Comment faire une housse de canapé d’angle 

Comment faire une housse de canapé d’angle 
living room interior.

Le canapé est l’un des meubles phares du salon. Cependant, son entretien n’est pas toujours chose aisée surtout lorsque vous avez des enfants, des animaux de compagnie et un emploi du temps chargé. C’est là qu’intervient la housse de canapé. Cet article de décoration intérieure offre non seulement une grande facilité de nettoyage à votre canapé, mais le préserve également sur la durée. Mais saviez-vous que vous n’êtes pas obligé d’acheter les modèles disponibles sur le marché ?

Il est bien possible de réaliser soi-même sa housse de canapé d’angle. Cela confère de nombreux atouts en ce qui concerne le choix des tissus, des couleurs et des textures voulus. De plus, cette solution vous permet de faire des économies d’argent. Nous vous proposons dans cet article les étapes à suivre pour réussir la conception de votre housse de canapé.

La phase préparatoire de la housse pour votre canapé d’angle

bb
Cette phase de pré-confection est importante. Elle doit donc requérir toute votre attention pour un résultat optimal. La phase préparatoire de la housse pour votre canapé d’angle se décompose en deux étapes simples.

Découvrir :  Avantages de la déco avec du papier peint

Préparer le tissu pour la housse 

Vous devez vous rendre au marché afin de choisir votre tissu. Pour un bon choix, il faudra tenir compte du design, car il est important qu’il y ait une compatibilité entre les différents designs. Pour cela, assurez-vous que votre tissu puisse parfaitement s’intégrer avec votre décor. Optez pour une housse de canapé d’angle avec un tissu ayant un beau drapé qui sera facile à manipuler.

Après avoir effectué le choix de votre tissu, il faudra prendre les différentes dimensions de la housse. Vous aurez besoin d’un mètre pour le faire. Mesurez en premier la longueur, la largeur et la hauteur de votre canapé d’angle. Après avoir pris ces différentes mesures, vous devez ensuite prendre la mesure des accoudoirs et celle de la largeur du dossier.
Cela permet au tissu choisi d’être bien confectionné et surtout d’avoir la taille du canapé.

Créer le patron pour la housse

Pour créer le patron de la housse de votre de canapé d’angle, recouvrez votre canapé avec du papier kraft ou de mousseline et rentrez-le lâchement entre le siège et le dossier. Cela vous permettra d’avoir une housse qui épousera la forme de votre canapé ou qui s’y drapera de façon plus large. Vous devez ensuite vous servir de la craie pour dessiner sur le papier kraft les différents endroits où votre patron sera découpé. Aucune partie n’est à négliger et vous finirez par mesurer l’avant des accoudoirs.

Découvrir :  Conseils pour rénover sa cuisine et la rendre design

Il s’agit de mesurer les deux sections verticales qui se trouvent sur chaque côté à l’avant du canapé. Vous pouvez facilement faire le patron pour ces parties étant donné qu’elles sont séparées. Il est possible de réaliser un seul patron qui servira pour les deux. À présent, place à la confection proprement dite.

La fabrication proprement dite de la housse de canapé d’angle

Commencez par découper le patron de votre canapé d’angle. Pour y arriver, utilisez un ciseau tout en suivant les concours préalablement tracés et en respectant les dimensions supplémentaires que vous aurez préalablement ajoutées. Une fois le découpage terminé, passez à la couture. Vous devez d’abord rattacher chacune des parties de l’accessoire.

Servez-vous des épingles droites pour mettre ensemble les sections de la housse. Dans un premier temps, vous devez coudre les accoudoirs puis le corps de votre housse. Ensuite, remettez les côtés et le corps de la housse dans le canapé puis rattachez- les ensemble. Votre housse doit être bien drapée et de bonne taille.

Découvrir :  Portes en fer forgé : Déco, Avantages et choix

Maintenant, vous devez coudre les sections latérales au corps sans oublier de vérifier la taille et la forme de la housse. Pour finir, faites un ourlet avec un bord net, droit. Servez-vous de la machine à coudre pour coudre l’ourlet. Lorsque vous terminez la couture, faites le repassage de votre housse sur le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.