Mites alimentaires : comment s’en débarrasser ?

Mites alimentaires : comment s’en débarrasser ?

Les mites alimentaires sont des petits papillons de nuit. Arrivées par hasard dans notre cuisine, elles vont pondre des œufs dans nos placards. Leurs larves trouveront ainsi de quoi se nourrir. Une fois installées, il faudra être sans pitié pour les déloger !

C’est quoi, ces asticots dans mon placard ?

Vous aviez déjà remarqué quelques papillons gris/beiges voletant dans votre cuisine. Et puis un jour, surprise ! Vous voilà nez-à-nez avec un drôle de ver blanc qui se promène dans votre placard à conserves. Vous l’avez gentiment évacué, pensant que le problème s’arrêtait là. Pauvre de vous… Vous allez apprendre à vos dépens que la guère vient à peine de commencer : les mites alimentaires vous envahissent ! La preuve ? Ces petits papillons, ce sont les mites à l’état adulte. Ces asticots qui courent sur votre plafond, ce sont les larves de la mite. Et ces minuscules filaments dans votre paquet de riz, rien d’autre que des milliers d’œufs prêts à éclore…

Les mites alimentaires mangent comme vous…

Les mites alimentaires sont des lépidoptères, plus précisément des papillons de nuit. Elles regroupent plusieurs espèces de mites, pyrales et teignes. La plus répandue, en France, est la teigne de la farine. Mais on trouve aussi la pyrale de la farine, la pyrale des fruits secs ou encore la teigne des semences. La plupart du temps, elles pénètrent nos maisons à l’intérieur d’un paquet de riz ou de farine acheté dans le commerce. Quelle que soit l’espèce concernée, les mites alimentaires adorent nos placards ! Elles y trouvent un véritable festin : riz, semoule, farine, chapelure, fruits secs, céréales, sucre, biscuits… et même les croquettes du chat !

Pour vaincre les mites, devenez l’Attila des cuisines !

Pour vous débarrasser des mites alimentaires, vous devez appliquer la politique de la terre brûlée… D’abord, vous devez tout jeter. Absolument tout ! Même les paquets qui ont l’air sains peuvent être remplis d’œufs. Et les mites alimentaires sont capables de s’introduire dans les paquets fermés ! Ensuite, vous devrez nettoyer les placards avec grand soin. L’eau chaude additionnée de quelques gouttes de javel est la meilleure solution. Attention à vos revêtements, car la javel peut les endommager. N’oubliez pas de rincer. Si vous ne pouvez pas utiliser de javel, essayez le savon suivi d’un nettoyage au vinaigre blanc. Autre solution très efficace : un appareil à vapeur. Ce traitement doit être appliqué à tous les éléments que vous gardez : votre placard, bien sûr, mais aussi les éventuels tupperwares, vaisselles ou autres emballages qui ont séjourné dans le placard.

Des solutions bio contre la mite alimentaire

Si cette première méthode ne vient pas à bout du problème, vous pouvez essayer les pièges chimiques. Il s’agit de bandes de glu qui émettent des phéromones. Ces hormones sexuelles vont attirer les mâles en quête d’une femelle. Ils vont se poser sur le piège et ne pourront plus repartir. Cette solution doit être utilisée en complément d’un grand nettoyage, pour éliminer les éventuels « rescapés ». Enfin, on utilise de plus en plus les œufs de trichogramme, le prédateur naturel de la mite alimentaire. Cet insecte pond ses œufs dans les œufs de la mite et les détruit. Bien utilisé, le trichogramme peut faire disparaître les mites alimentaires en huit semaines.

Le saviez-vous ?

Les produits biologiques sont moins traités et sont donc plus susceptibles de contenir des œufs de mites alimentaires. Pour éviter toute mauvaise surprise, essayez de les conserver dans un endroit frais (cave, garage…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *