Terrasse en bois composite : quel prix pour un bel extérieur

Terrasse en bois composite : quel prix pour un bel extérieur

Le bois composite est très connu et couramment utilisé en Asie et en particulier au Japon où il a été conçu vers 1979. Il existe sur le marché américain depuis une douzaine d’années et en Europe depuis quelques années. Le bois composite constitue un revêtement en bois destiné pour les terrasses, pour le bardage des murs et des façades ou pour construire des margelles et des ponts. Par rapport au bois ordinaire, il est beaucoup plus résistant aux aléas climatiques.

Construire une terrasse en bois: Choix. Conception. Réalisation

Il est destiné pour les installations extérieures et résiste aux rayons ultra-violets, à l’eau, aux insectes et aux champignons. Le bois non traité et utilisé pour un usage extérieur est sujet au pourrissement, prend une couleur grise et présente des fentes et échardes en quelques mois seulement. Le bois ordinaire traité nécessite des soins réguliers afin qu’il puisse durer plus longtemps pour un usage extérieur. Pour éviter tous ces inconvénients, la meilleure formule est le bois composite qui dure plusieurs décennies, et qui, même humide, sa surface n’est pas glissante. C’est un matériau qui ne pourrit pas, ne se voile pas et ne présente aucune fente, ni écharde. Le bois composite ne nécessite aucun traitement régulier et résiste aux actions dévastatrices des insectes, des moisissures et des champignons. Malgré le temps, le bois composite garde sa couleur initiale. Son entretien se fait sans l’utilisation d’un produit particulier, et un lavage à l’eau et au savon ou avec un jet de liquide à haute pression suffit pour le nettoyer. Le bois composite est fabriqué à partir de déchets de bois recyclés, notamment le pin, de résine appelée le polypropylène, de pigments et de stabilisants.

Découvrir :  Rénovation cuisine : 3 détails principaux à savoir

 

 

VINGO Dalles Terrasse Bois en bois d'acacia, 30x30 cm Dalles Exterieur ou Intérieur, Emboîtables et ultra simples à installer(Model B, 11 pièces=1m²)

L’addition de plusieurs produits est nécessaire pour assurer la tenue de la couleur, la résistance à l’humidité, aux insectes et champignons, etc… Le bois composite est vendu sous forme pleine ou alvéolaire. Les lames pleines sont de fabrication ou sous licence américaine, elles sont plus lourdes, plus brillantes, glissantes et se raient facilement. Les lames alvéolaires ont deux faces, elles sont très légères et peuvent être montées très facilement. Tous les bois composites ne sont pas obligatoirement de bonne qualité.

SAM® Modèle 02 Lot de 11 Dalles de terrasse en Bois d'acacia 100 % certifié FSC® avec système d’emboîtement et de Drainage pour 1 m² - Dalles de 30 x 30 cm pour Jardin, terrasse

Le matériau de bonne qualité se reconnaît par sa couleur prononcée et son aspect non brillant. Il est doux au toucher et présente des profilés bien formés et réguliers ou des alvéoles régulières et non déformées. Le bois composite doit être très dense et possède une faible teneur en bois. La pose des lames est souvent facilitée par l’existence de clips rendant facile le montage et ou le démontage. Le bois composite d’une qualité satisfaisante ne doit présenter aucun éclat et donne des plans de coupe nets. Pour la fixation, il est préférable que les vis apparentes et en inox soient de couleur noire, pour qu’elles restent invisibles après l’installation. En France, les bois composites, fabriqués localement ou non, sont de qualités très variées. Ils peuvent être importés de Chine, de l’Europe de l’Est, d’Amérique ou du Japon. Dans les grandes surfaces, il est possible de trouver du bois composite à bon marché, mais qui est de mauvaise qualité et non durable. Les magasins en matériels vendent aussi du bois composite de qualité moyenne mais certains commerces peuvent proposer ce type de bois à une bonne qualité. De leur côté, les distributeurs spécialisés vendent des produits de qualités diverses.

Découvrir :  Installation de vérandas extérieures : quelques conseils

 

Lame de Terrasse en Bois Exotique Cumaru KD 21x145 (Epaisseur 21mm, Largeur 145mm) Lisse 2 Faces (Bois Exotique Cumaru, 1.85m)

 

Les menuisiers, charpentiers ou paysagistes proposent la vente et la pose de bois composite de bonne qualité. Le bois composite provenant de la Chine est réputé pour sa qualité médiocre, celui provenant des Etats-Unis est parfois de qualité moyenne. Etant donné les années d’expérience du Japon dans la fabrication de bois composite, ce pays offre sur le marché des produits de meilleure qualité. Géolam est la marque la plus célèbre en matière de bois composite. En tout cas, il n’est pas toujours facile d’en trouver de bonne qualité sur le marché français.

 

Terrasses en bois

 

Le coût de bois composite étant relativement élevé, et il revient encore plus cher lorsqu’on opte pour les produits haut de gamme. Malgré son prix, le bois composite reste le revêtement en bois de préférence à l’extérieur. En plus de son aspect esthétique, il présente plusieurs avantages comme un entretien et nettoyage faciles, une durabilité exceptionnelle, une résistance aux conditions extérieures, aux champignons et insectes. Le bois composite se remarque grâce à la tenue de la couleur d’origine, sa propriété antidérapante tout en jouant un rôle important dans la promotion et la protection de l’environnement. C’est le type de bois idéal pour des aménagements extérieurs comme une rénovation de terrasse.

Découvrir :  Comment choisir sa pergola ?

 

Comment créer et construire une terrasse en bois ? Livres, matériaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.