Comment choisir une entreprise pour la construction d’une maison individuelle ?
La construction d’une maison est l’un des projets les plus importants dans la vie d’une personne. Mais, afin de réaliser ce rêve, il est très important de bien choisir l’entreprise qui sera chargée de la construction de votre habitation individuelle. Ci-dessous, voici les conseils pour faire votre choix.
Construction d’une maison : Architecte, maître d’œuvre ou constructeur de maison individuelle, lequel choisir ?
L’architecte : il est obligatoire de confier la construction d’une maison à un architecte une fois que la superficie habitable de la maison va au-delà de 170 m² ou les travaux vont entraîner une modification extérieure de la maison. Ce professionnel peut vous aider à monter votre dossier de permis de construire. C’est un professionnel compétent qui peut vous conseiller sur les travaux à faire. Néanmoins, il faut reconnaître que son coût est élevé.
Le maître d’œuvre : Ce professionnel du bâtiment collabore le plus souvent avec un maître d’ouvrage dont il définit les besoins. Il a pour mission de rédiger les contrats, de surveiller les travaux, de concevoir le cahier des charges, de recevoir les ouvrages…Il peut bien être une personne morale ou physique, publique ou privée.
Le constructeur de maisons : Il est beaucoup sollicité par les particuliers pour la construction de leur maison. Il veille au bon déroulement des travaux sur le chantier et à leur conformité. Il vous laisse le soin de choisir parmi les différents modèles de maisons qu’il vous propose.
Conseils pour faire le bon choix
Si vous avez l’embarras du choix, ces conseils vous seront très utiles :
En premier lieu, il faut vérifier les références de l’entreprise. Car, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise qui a de l’expérience dans le domaine. Vous pouvez aussi vérifier sa réputation en menant votre propre enquête.
Vérifiez que l’entreprise est spécialisée dans la construction de maisons conformes aux normes RT. Elle doit aussi vous présenter des garanties décennales ainsi qu’une assurance responsabilité civile.
S’assurer de la bonne solidité financière de l’entreprise est également une bonne idée.