Frigo américain : quelles sont ses différences et ses particularités ?

Frigo américain : quelles sont ses différences et ses particularités ?

Le réfrigérateur est un outil indispensable à la vie quotidienne car il permet la conservation des aliments par le froid. Depuis sa commercialisation, au début du 20ème siècle, ses ventes n’ont cessé de croître et il existe aujourd’hui bien peu de ménages qui ne s’en servent pas. Cette grande vedette de la cuisine se décline dans diverses tailles et capacités mais le principe de fonctionnement de tous les appareils frigorifiques reste le même : maintenir les aliments, cuits ou crus, à une température qui ne favorise pas la reproduction bactérienne et la prolifération de champignons. Parmi les modèles de réfrigérateurs les plus appréciés du public se trouvent le mini réfrigérateur qui peut se cacher sous un bureau ou dans un meuble de rangement – très pratique pour le bureau – et le réfrigérateur américain qui impressionne par son volume de stockage et sa masse imposante, voici un grand choix de lg frigo americain si cette marque vous intéresse

Mais qu’est-ce qu’un réfrigérateur américain et qu’est-ce qui le différencie des modèles courants ?

Il faut d’abord savoir qu’un réfrigérateur américain n’a rien de typiquement américain puisqu’il peut être fabriqué n’importe-où. Il se peut que ce qualificatif ait été donné à ce modèle particulier à cause de sa grande capacité – pouvant aller jusqu’à plus de 650l ! Capacité qui correspond à un régime alimentaire gargantuesque, digne des américains. Il est souvent opposé aux réfrigérateurs dits « européens » qui ont une taille plus modeste. L’autre différence entre les deux types de réfrigérateurs est leur design. Le réfrigérateur américain dispose de deux portes, à l’image d’une armoire, et intègre le caisson de réfrigération et celui dédié à la congélation dans un même ensemble. Quant au réfrigérateur européen, il ne dispose que d’une seule porte et la partie congélateur est isolée de la partie réfrigérateur.

Découvrir :  La climatisation : de la fraîcheur pour mieux supporter l'été

Une autre différence existe aussi sur le plan de la technologie du froid utilisée par les fabricants. Les réfrigérateurs américains fonctionnent souvent avec du froid ventilé qui empêche la formation de givre dans la partie congélateur et assure le maintien d’une température homogène (avec une variation de -0,5°C) dans toutes les parties de l’appareil. De plus, cette technologie dite « no frost » permet un rétablissement trois fois plus rapide que sur les autres modèles après chaque ouverture de porte. En effet, chaque ouverture de la porte du réfrigérateur entraîne une déperdition du froid et donc un amorçage supplémentaire du moteur de l’appareil. Les réfrigérateurs européens, quant à eux, fonctionnent avec d’autres techniques du froid traditionnelles. Il y a par exemple le froid statique – la technique la plus répandue sur le marché – qui divise le réfrigérateur en plusieurs zones de température. La partie la plus froide de l’appareil étant destinée à la conservation des aliments les plus périssables. Il y a aussi le froid brassé dont le principe de fonctionnement est très simple : un appareil installé au fond du réfrigérateur brasse l’air qui se trouve à l’intérieur afin d’y faire régner une température homogène située aux alentours de -1°C. Le froid brassé ne s’applique toutefois pas à la partie congélateur qui a besoin d’une température beaucoup plus basse. Avant de choisir un modèle de réfrigérateur particulier, il faut d’abord évaluer soigneusement les habitudes alimentaires de la famille, la fréquence des achats et le besoin en capacité de stockage. Par exemple, une personne ordinaire n’a besoin que d’un volume de stockage d’environ 50l.
 

Il suffit de multiplier ce chiffre par le nombre de personnes composant un ménage (en écartant les enfants) pour obtenir la capacité idéale du réfrigérateur. Cette capacité peut toutefois être un peu majorée ou minorée selon les habitudes de consommation. En tous cas, Ceux qui optent pour un réfrigérateur américain doivent prendre en compte quelques caractéristiques. D’abord, ce type de réfrigérateur est seulement conseillé aux familles nombreuses mais aussi à celles qui disposent d’une énorme cuisine. L’appareil peut en effet faire entre 70 et 90cm de largeur, pour une hauteur située entre 1,70 et 1,95m. La partie congélateur peut disposer d’une capacité allant de 140 à 190l tandis que la partie réfrigérateur fait entre 380 et 470l. Il faut beaucoup d’électricité pour refroidir un si grand volume, alors prudence. Ensuite, il faut bien vérifier que l’appareil dispose de toutes les options qui ont fait la gloire du réfrigérateur américain : distributeurs d’eau fraîche, de glace et de glaçons, revêtement antibactérien à l’intérieur, gestion électronique de la température, témoins lumineux et alarmes sonores, etc. Enfin, il faut remarquer que certains de ces réfrigérateurs sont encastrables et d’autres peuvent être personnalisés (design extérieur, couleur, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.