Types de cuisinières : électrique, vitrocéramique, à induction, à gaz …
La cuisinière a gaz ou gazinière
Ce modèle, très répandu est idéal pour les habitations qui sont pourvues d’une arrivée de gaz de ville. Si votre cuisine est équipée d’une installation électrique, vous serez dans l’impossibilité de disposer d’une cuisinière à gaz, dans votre maison (à moins de faire installer une arrivée au gaz de ville, qui engendrera des frais supplémentaires bien sur). Il faudra donc prendre soin de vérifier quel type d’installation vous avez dans votre cuisine. Il faudra également vérifier si dans la cuisine, il y’a l’espace disponible pour la bouteille de gaz dont vous aurez besoin pour alimenter votre cuisinière. Si tous ces critères sont respectés, alors vous pourrez installer une cuisinière à gaz dans votre cuisine avec beaucoup plus de facilité et de tranquillité. La cuisson au gaz vous permettra de cuisiner de manière plus traditionnelle, et d’avoir un contrôle sur la température de cuisson.
La cuisinière électrique
L’avantage de ce type de cuisinière électrique se résume en un mot : pratique. En effet, grâce à son coté pratique, vous aurez la possibilité de ne pas vous encombrer avec une bouteille de gaz, qui, occupe un espace important dans la cuisine. Son coté fonctionnel, vous permettra de vous apporter une facilité d’utilisation évidente : facilité de manipulation, four multifonction… De plus, ce type d’appareils est de plus en plus accessible au niveau des prix, qui de manière générale, sont tout à fait raisonnables. En fonctionnant grâce à l’électricité, ces modèles de cuisinière limitent les risques d’accidents domestiques (contrairement au gaz qui présente des risques d’explosion par exemple).
La cuisinière mixte
Ce type d’appareil est appelé « Cuisinière mixte », car il allie les avantages des modes de cuisson au gaz, et électrique. En effet, de manière générale, le four est électrique, alors que la partie supérieure de la cuisinière est équipée de bruleurs à gaz, et d’une ou plusieurs plaques électriques parfois. Le four électrique permet d’avoir un meilleur contrôle sur la cuisson de vos plats de part sa fonctionnalité (différents modes de cuisson). Il permet également une facilité d’entretien grâce au nettoyage par catalyse, qui fera disparaître automatiquement le surplus de graisses, lors de la cuisson. Par ailleurs, les prix de ce type d’appareils sont également très abordables.
La cuisinière vitrocéramique
La cuisinière vitrocéramique peut être dotée de différents foyers ; il peut être de type radiant, de type halogène (idéal pour saisir les viandes) ou de type induction. Quelque soit le type de foyers que vous aurez choisi, la cuisinière vitrocéramique, est très fonctionnelle (appareil multifonction). Elle permet également de réaliser des économies d’énergie très importantes, car elle consomme juste ce qu’il faut en termes d’énergie. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie très importantes, car elle consomme juste ce qu’il faut en termes d’énergie. Si la température augmente rapidement, pour ce qui est du refroidissement des plaques, celui-ci est beaucoup trop lent, donc les risques de brulures sont évidents. Par ailleurs, les plaques de ce type de cuisinière ont tendance à se rayer facilement.
La cuisinière à induction
Comme son nom l’indique, la cuisinière à induction est dotée d’un foyer à induction, qui permet de chauffer ou de réchauffer des plats sans que les plaques ne soient brulantes. La température des plaques à induction peut augmenter très rapidement (économies d’énergies et d’électricité), comme la cuisinière vitrocéramique, sauf que son refroidissement est immédiat. La cuisinière à induction vous permet de vous sentir en toute sécurité, car même si vous oubliez d’éteindre votre plaque de cuisson, celle-ci refroidira automatiquement, une fois que le récipient est retiré. Les seuls inconvénients de ce type de produit se trouvent au niveau du prix, qui reste très élevés, mais aussi au niveau du matériel spécial qu’il sera nécessaire d’utiliser pour pouvoir se servir de cette cuisinière. Seul le matériel ferrique, permet de cuire ou de réchauffer vos plats sur ce type de plaques.
La cuisinière piano
Au départ, cette cuisinière était réservée aux professionnels de la cuisine, mais aujourd’hui, les particuliers passionnés de cuisine et de gastronomie peuvent acquérir ce type d’appareil. Cet appareil de cuisine est fait pour vous, si vous êtes un fan de cuisine, car elle permet de réaliser des cuissons multiples selon vos envies et vos besoins (cuisson à bois, cuisson électrique…). Cette cuisinière est également dotée de nombreux bruleurs, et/ou de nombreuses plaques. Parfois, on peut même trouver des cuisinières piano possédant plus d’un four, afin de pouvoir faire cuire différents plats, au même moment, et donc de gagner du temps. Son design est très recherché, c’est un objet de décoration, un objet design qui s’harmonisera avec le style de votre cuisine. Néanmoins, avant de l’installer dans votre cuisine, vérifiez que vous disposez d’un emplacement assez important (un mètre, voire plus), car cet objet est très encombrant. Le prix de ce type d’appareils est très élevé, et vous demandera un budget conséquent.
La cuisinière fourneau à bois ou cuisinière chaudière
On l’appelle cuisinière fourneau à bois, car comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne grâce au bois. C’est un ensemble qui permet d’allier chauffage (chauffage statique ou central) et cuisson. En effet, si votre cuisinière est équipée d’un bouilleur pour le chauffage et la cuisson, alors elle pourra être raccordée à un chauffage central ou à vos radiateurs. Son coté pratique, vous permettra de cuisiner différents plats, mais aussi de vous chauffer en faisant des économies d’énergies non négligeables. Il faudra toutefois prendre vos précautions concernant l’emplacement de ce type d’appareil dans votre maison, car c’est un appareil très encombrant. Le prix de ces cuisinières fourneau est nettement plus élevé qu’une cuisinière classique et traditionnelle, car elle permet de cuisiner, et de vous chauffer.
Last updated on 5 septembre 2024 1h54