Comment se prémunir des incendies domestiques ?

Très souvent négligé dans de nombreux ménages, l’incendie constitue pourtant la principale menace dans une maison. Les causes sont généralement de plusieurs ordres notamment les installations électriques défectueuses, les sources de chaleur mal maîtrisées ou encore des habitudes quotidiennes. Mais peu importe l’origine d’un incendie, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de l’éviter. Voici quelques astuces qui contribueront à faire de votre maison un lieu sécurisé pour tous.

Pensez à bien sécuriser les installations de la maison

Pour sécuriser votre maison et éviter au maximum des incendies, vous devez penser à faire un certain nombre d’entretiens. En effet, les installations de la maison sont généralement à l’origine d’un début d’incendie. Il est donc important d’en prendre soin pour qu’il respecte toujours les normes en vigueur. Il s’agit entre autres de la chaudière qui doit être entretenue tous les ans. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurerez du bon fonctionnement du dispositif afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Il est également important que l’installation électrique soit régulièrement inspectée. Cela est d’autant plus indispensable, car les appareils électriques sont très souvent mis en cause pour les départs de feu. Vous devez donc détecter tous les dysfonctionnements qui pourraient engendrer un incendie. Pensez également à ne pas surcharger les prises électriques pour éviter la surchauffe.

Découvrir :  Comment fonctionnent les miroirs dans le Feng Shui

Dans le cas où vous avez une cheminée, elle devra être ramonée au moins une fois par an. Cela évite l’encrassement du conduit, les risques d’incendie, mais aussi les intoxications au monoxyde de carbone.

Un autre moyen de prévenir les incendies domestiques est d’adopter les bons gestes au quotidien. Ainsi, lorsque vous cuisinez, vous ne devez pas trop vous éloigner de la pièce. Il est aussi important de nettoyer régulièrement la gazinière, le four et la hotte. La cuisine étant la pièce la plus citée dans les départs de feu, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour que l’air circule convenablement. Si vous utilisez des liquides inflammables, éloignez-les au maximum des sources de chaleur. Il est même préférable que ce type de produit soit stocké à l’extérieur.

Trouvez les bons équipements pour protéger votre maison

Les incendies domestiques peuvent avoir plusieurs causes au sein de la maison et peuvent survenir à tout moment. Pour vous protéger au maximum, il existe certains équipements que vous pouvez installer.

Installez des détecteurs de fumée et équipez-vous d’extincteurs

Depuis 2015, il est obligatoire dans toutes les maisons de disposer d’un détecteur de fumée normalisé. En effet, ce dispositif est d’une grande aide, car il prévient à temps les occupants dès qu’il y a un départ de feu. Il est donc important d’installer un détecteur au moins dans votre foyer. Mais, si vous avez des étages ou encore un sous-sol, plusieurs détecteurs seront nécessaires pour une sécurité optimale. Placé en hauteur, un détecteur de fumée est plus efficace dans un couloir ou une entrée. Pour assurer son bon fonctionnement, il est conseillé de l’installer loin des sources de chaleur.

Découvrir :  4 conseils pour prendre soin de son entreprise

De même, les extincteurs domestiques seront d’une grande aide dans une maison. Il est vrai que la loi ne vous oblige pas à avoir un extincteur, mais l’équipement est utile face à un départ de feu. Ainsi, lorsque vous ne parvenez pas à éviter un incendie, l’extincteur vous permettra de contenir le feu et éviter la propagation. Mais pour votre usage domestique, vous ne devez pas prendre n’importe quel équipement. Assurez-vous de choisir un extincteur de classe ABC qui est polyvalent. Vous devez le déposer dans un coin stratégique de la maison de sorte à y avoir facilement accès lorsqu’il y a un départ de feu. Il est aussi important que les occupants de la maison connaissent son emplacement afin que chacun puisse réagir automatiquement face au risque.

Mettez en place un plan d’évacuation en famille

En dépit de l’entretien régulier de vos installations et des équipements dont vous disposez pour limiter les incendies, il arrive que vous ne soyez pas en mesure de les éviter. Pour cela, il est important de vous préparer en famille à cette éventualité. Vous devez discuter de la conduite à tenir face à un départ de feu. Vous devez commencer par trouver un point de rassemblement pour vous assurer que tous les occupants de la famille quittent effectivement la maison. Il faudra ensuite déterminer des sorties (fenêtres ou portes) et s’assurer que chaque individu de la maison sait comment sortir en toute sécurité.

Découvrir :  Rénovation toiture : Top 2 astuces pour réussir ce type de projets

Afin de mieux faire face à la situation, n’hésitez pas à faire des simulations. Pratiquer vous aidera à ajuster votre plan d’évacuation et éviter toute faille qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Vous êtes maintenant bien informé sur le sujet, avec les bons équipements et la connaissance des bons gestes, vous pouvez vous détendre et profiter de votre maison en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.