Choisir une cheminee électrique : Chauffage pas cher hiver

Qu’est-ce qu’un foyer électrique?

Un foyer, qui est défini par Wikipédia comme étant un « lieu où brûle un feu », est une sorte de cheminée qui est utilisée depuis des millénaires par les humains. Pour les puristes, il s’agit plutôt de la partie d’un appareil de chauffage ou de transformation industrielle où la combustion prend place.

Depuis quelques décennies, il existe une version électrique qui simule la combustion de bois, notamment. Divers produits plus classiques demeurent cependant disponibles sur le marché.

 

Comme indiqué ci-dessus, cette variante offre de nombreux avantages et gagne en popularité, surtout en ville, où les solutions classiques sont plus risquées et moins commodes. Les bûches ne font, par exemple, pas légion dans une grande métropole. Certaines de ces dernières interdisent même les feux de cheminée, ce qui décuple l’intérêt de ce genre de produits.

Radiateurs électriques, cheminées, poêles, fournaises à bois, … ce ne sont pas les équipements de chauffage qui manquent. Parmi ceux-ci, le foyer électrique représente une solution de choix qui mêle propreté, sécurité, efficacité et simplicité d’usage. Qu’il soit mural ou mobile, ce type d’équipement est une solution intéressante. Voici les 5 forces principales du foyer électrique.

Découvrir :  Pierres peintes pour la décoration et comme idée cadeau
Il peut parfois être difficile de choisir parmi les nombreux systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux offre des avantages particuliers, à vous de décider quels sont les paramètres qui vous importent le plus.

1.Simplicité d’installation et d’usage

Contrairement à ceux au propane ou au bois, les foyers électriques ont pour avantage premier d’être facile à installer. En effet, nul besoin de les raccorder à un conduit d’évacuation ou de cheminée. Un simple branchement électrique suffit.

En plus d’intégrer un thermostat, ce qui offre un confort d’utilisation non négligeable, ces systèmes requièrent un entretien bien moindre qu’un foyer au propane ou au bois. Étant alimentés par électricité, ils ne demandent, par ailleurs, pas à être réapprovisionnés en carburants. Ces avantages s’appliquent aussi bien à un produit mural, mobile ou encastrable.

2.Esthétisme

Beaucoup le choisissent pour son aspect décoratif. Apportant une touche moderne à un intérieur, le foyer électrique convient à n’importe quelle pièce.
Disponibles dans divers styles, ces produits conviennent à n’importe quelle sorte d’appartement – que ce soit un condo neuf ou une vieille bâtisse. Ne nécessitant pas de raccordement spécifique, il se place partout.

3.Un système de chauffage efficace

Offrant un rayonnement assez puissant et uniforme, ce foyer est plus efficace que d’autres, à l’éthanol, par exemple. Vendu souvent avec un thermostat et une télécommande, il est aussi facilement ajustable suivant vos souhaits.

 

Découvrir :  Pelouses synthétiques, gazons artificiels, prix, informations achat

 

4.Des risques d’incendie limités

C’est indéniable, les foyers électriques, ne fonctionnant pas avec du bois ou un carburant liquide, sont probablement les produits les plus sécuritaires de la catégorie. Nul besoin de les ouvrir ou les manipuler pour les alimenter. Les risques d’incendie ou d’accidents s’en retrouvent largement amoindris.
Malgré tout, quelques précautions sont à prendre dans le cadre de l’installation de ces solutions.

5.Quels sont ses points faibles?

Après cette liste élogieuse, place aux désavantages de ce type de produits.
Cette sorte de foyers est généralement peu puissante comparativement à d’autres. Celle-ci est également moins efficace qu’un poêle, par exemple. Enfin, cette solution n’est pas des plus écologiques. Énergivore, elle est sans doute moins « verte » qu’un foyer au bois, par exemple.
En ce qui concerne ses tarifs, ils sont variables, mais peuvent aller de 1 000 à 5 000 $.