Histoire du fauteuil club et les plus beaux modèles authentiques
Le fauteuil club est un choix classieux et populaire de fauteuil pour la maison ou le bureau, qui nous vient tout droit du milieu du 19ème siècle. Il était à l’époque présent dans les clubs anglo-saxons, où les hommes se réunissaient pour fumer le cigare et discuter entre amis. Considéré comme très tendance et très masculin, il a gagné en popularité est reste aujourd’hui le type de fauteuil le plus demandé.
Lorsque les premiers modèles ont été conçus dans les année 1850, l’idée était tout d’abord de créer une assise assez large, pour des riches hommes d’affaires le plus souvent forts (comprendre corpulents). Le style global du fauteuil club évitait soigneusement tout aspect féminin, et se concentrait sur l’utilisation de bois brun et de cuir robuste. Simple mais confortable, les fauteuils club en cuir pouvaient être déplacés facilement lors des conversations ou d’un jeu de carte autour d’une table.
Pendant le 20ème siècle, le fauteuil club a commencé à s’exporter en dehors des clubs, dans les restaurants notamment, mais aussi dans les bibliothèques et les foyers. Quelques années plus tard, on a vu apparaître des tables assorties qui venaient compléter le style du fauteuil pour créer un lieu de conversation convivial entre amis dans son salon. Avec les changements d’utilisation vinrent les changements de tons du cuir, et on vit apparaitre des fauteuils club de différentes teintes, plus clairs ou plus foncés, marrons ou noirs.*
De nos jours le fauteuil club reste un élément incontournable dans un salon. Ses lignes simples et très masculines le rendent simple à intégrer dans de nombreux styles décoratifs, et le très vaste choix de couleurs de cuir lui permettent de s’adapter au style de votre salon déjà existant, y compris les styles féminins, même si cela ne correspond pas tout à fait à l’esprit d’origine. On vous le pardonnera !