Hoover : l’inventeur de l’aspirateur moderne

Le premier aspirateur voit le jour en 1908. Un videur de nuit de l’Ohio, Murray Spangler, cherche un moyen d’ingérer moins de poussière lors de ses tâches de nettoyage. En effet, étant asthmatique, balayer ou secouer des tapis mettent chaque jour davantage sa santé en péril. Il conçoit alors un projet de génie. En assemblant une boîte de savon, un ventilateur, une taie d’oreiller à un manche à balais, il obtient un étrange instrument capable d’absorber la poussière en un temps record.Ce travailleur modeste mais futé demande alors à ses amies de tester l’appareil pour connaître leurs impressions. Ainsi, le premier aspirateur arrive entre les mains enthousiastes de Susan Hoover. Son commerçant de mari se laisse convaincre du potentiel de l’appareil et le lance alors sur le marché. Le produit connaît peu à peu un succès international. L’entreprise Hoover emploie une équipe de techniciens. L’appareil se dote d’un tuyau amovible quelques années plus tard.
Supporter l’effort de guerre
La production d’aspirateurs Hoover s’arrête pendant la deuxième guerre mondiale. En effet, la société s’engage pleinement à supporter l’effort de guerre et reconvertie ses machines pour fabriquer entre autres des casques. Le siège anglais de la compagnie se retrouve sous le feu allemand. Un formidable élan de solidarité se met alors en place. Une centaine d’enfants anglais sont accueillis au sein des familles des employés américains.
L’aspirateur devient robot
Loin de l’Ohio, la marque va subir un certain nombre de rachats au fil des années, mais demeure incontournable sur le marché de l’électroménager. À des années lumières de l’assemblage de Murray Spangler, le robot com ² fait désormais le ménage en se déplaçant tout seul.