La pose du carrelage : Conseils et fiche travaux

La pose du carrelage : Conseils et fiche travaux

 

Aujourd’hui, les professionnels, comme les particuliers, utilisent des colles spécifiques (mortiers colle) pour les murs et pour les sols. Pensez donc à choisir la bonne colle en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de vos carreaux.

Les carreaux, qu’ils soient en terre cuite ou en grès peuvent se poser au sol, sur les murs, ou encore au plafond et sur n’importe quel support, à condition que celui-ci soit plan, sec, stable et propre. Voici quelques éléments pour vous aider dans la pose de votre carrelage.

A – Les outils

Le mortier colle
Le couteau

Pour étaler la colle sur la surface à recouvrir, on utilise un couteau à enduire dentelé. Notez que plus les carreaux à poser sont gros, plus les dentures doivent être larges !

La règle de maçon

Elle sert à lisser votre enduit, ainsi qu’à tracer vos traits de découpe sur vos carreaux.

Le niveau

Grâce à lui, vous allez pouvoir vérifier que votre surface est plane et éviter ainsi les dénivelés disgracieux et dangereux pour la bonne tenue de votre carrelage.

Découvrir :  DIY | Une table très chic grâce à l’adhésif marbre

La raclette en caoutchouc

Indispensable pour lisser les joints sans rayer les carreaux.

La carrelette

Attention ! La pose du carrelage ne consiste pas seulement à coller des carreaux. Il faut savoir les découper afin d’ajuster le carrelage aux dimensions de vos pièces. Il existe pour cela des machines appelées « carrelettes ». Leur utilisation ne s’improvise pas et « coûte » de nombreux carreaux cassés aux débutants ! Faire appel à un professionnel peut donc s’avérer précieux.

L’auge

Vous versez dedans votre mortier colle et/ou votre préparation pour vos joints.

La truelle

Pour mélanger vos préparations.

 

B – La préparation

Première chose à faire, vous assurez que la surface à recouvrir est propre, sèche et plane. Dans le cas contraire, veillez à la nettoyer et éventuellement à y passer une couche de ciment (pour un sol bien abîmé), ou un enduit (de rebouchage ou de finition pour de plus petites imperfections). Pensez à bien laisser sécher avant de poser votre carrelage !
C – La pose

Découvrir :  Conseils et astuces pour conserver vos tapis en bon état

En fonction de la dimension et de la forme des carreaux, il existe plusieurs types de poses possibles.

D – Le collage

Appliquez la colle à l’aide de votre couteau dentelé, puis posez les carreaux. Pensez à laisser un espace entre les carreaux (de 1mm à 10 mm en général) pour les joints ! Pour cela, on utilise des allumettes ou des croisillons spéciaux en plastique que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Dans le cas où vous n’avez plus de carreaux, ou si vous arrêtez votre chantier pour le continuer plus tard, retirez la colle qui reste sur la surface à recouvrir car elle sèche et est très difficile à enlever ensuite !
E – La découpe

À l’aide de votre carrelette, découpez les carreaux aux dimensions que vous avez calculées, pour couvrir toute la surface. Pour des raisons évidentes d’esthétisme, il est préférable de positionner les carreaux coupés là où il se voient le moins ; contre un mur par exemple, surtout si vous y ajoutez une plinthe !
F – Le jointage

Découvrir :  Traiter les murs abimés : Quelles solutions ?

Après séchage, il faut s’attaquer aux joints pour boucher l’espace existant entre les carreaux. Là aussi, des produits spéciaux existent : ce sont des enduits pour joints qui se présentent sous forme de poudre que l’on dilue dans l’eau. Appliquez généreusement cet enduit sur toute la surface de votre carrelage à l’aide de votre raclette en caoutchouc. La préparation s’insère en effet dans l’espace laissé pour les joints et vous n’avez ensuite (lorsque les joints commencent à durcir) qu’à retirer le surplus à l’aide d’une éponge humide. 48 heures plus tard, vous pouvez nettoyer votre sol avec un produit d’entretien.

Notez que les joints peuvent être de couleur si vous le souhaitez ; il vous suffit, dans la plupart des cas, d’ajouter un colorant spécial à votre préparation pour joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *