Les plantes exotiques et carnivores les plus faciles d’entretien
les plantes carnivores du genre Drosera |
Plantes aux feuilles collantes, les Drosera se rencontrent même en France même si c’est l’Australie qui compte le plus d’espèces endémiques. La colle qui décore les extrémités de la plante contiennent des enzymes qui vont décomposer la mouche ou le moustique englué. Demandant peu d’entretien, les plantes carnivores du genre Drosera se cultivent aisément.
La plante carnivore appelée dionée est une plante carnivore d’une dizaine de centimètres de diamètre, qui fait partie des végétaux les plus fascinants. L’extrémité de ses feuilles est en fait un piège, qui se referment sur sa proie en une fraction de seconde. Elle ne se trouve que dans quelques tourbières dans le Nord Est des Etats Unis, dans un climat tempéré à subtropical.
Les plantes du genre Sarracenia |
plante carnivore tropicale |
Quelques recommandations à suivre pour entretenir une plante carnivore tropicale
* Les plantes insectivores de la famille des Sarracenia nécessitent le plus de lumière. Dès le printemps, sortez sans crainte vos plantes carnivores dans votre jardin tant que le substrat reste toujours bien humide.
* Les plantes carnivores se rempotent dans un mélange à base de tourbe blonde ou de sphaigne.
* Ne donnez que de l’eau non calcaire, de source ou déminéralisée et utilisez l’eau du robinet uniquement en cas de pénurie.
* Laissez les mouches et autres moustiques se faire attraper sans votre aide.