Poêle cuisinière : Fonctionnement, avantages et installation

 

Le poêle cuisinière remplace donc la cuisinière de nos grands-mères qui disposait d’une plaque de cuisson, d’un four et du feu. De nos jours, les différents modèles de poêles cuisinières offrent la possibilité de maîtriser la combustion pour un meilleur confort de cuisson.

Le poêle cuisinière est utilisé le plus souvent comme chauffage d’appoint ou couplé avec un poêle bouilleur pour produire de l’eau chaude. Le poêle cuisinière peut être très esthétique car il offre un design très contemporain ou classique selon vos besoins. Il dispose également de différentes options pour combler toutes vos attentes comme : bouilleur, la cuisinière devient alors une chaudière. L’eau du chauffage central ou du plancher chauffant est chauffée par le feu. Ce système permet la production de chaleur du chauffage central tout en réduisant les besoins énergétiques. Toutefois, Il est essentiel que les cuisinières chaudières répondent aux normes NF D 32-301 et NF EN 12815.

 

Fonctionnement du poêle cuisinière

Le poêle cuisinière nommé aussi cuisinière à bois se sert de bûches ou de pellets pour chauffer. C’est son foyer qui permet de cuisiner au moyen de plaques de fonte et d’un four. Certains modèles actuels sont composés de plusieurs arrivées d’air réglables afin de bien maîtriser la combustion. En tant que chauffage d’appoint, le poêle cuisinière chauffe comme un poêle traditionnel, donc par convection, mais seulement l’endroit où il est entreposé.

Les avantages d’un poêle cuisinière

Appareil de cuisson et de chauffage, le poêle cuisinière est aussi un meuble de décoration incontournable et indispensable de la cuisine. Néanmoins, et généralement, le poêle cuisinière est choisi, en premier lieu, pour sa qualité de cuisson sachant que son rendement (entre 50 et 70 %) est très moyen, ce qui en fait dans un deuxième temps, un chauffage d’appoint. De ce fait, il a tendance à surchauffer la pièce où il est placé. Toutefois, le poêle cuisinière est très économique car la seule énergie est le bois. Il exploite la chaleur perdue des fumées pour cuire, pour cuisiner, pour griller à 250° ou 300° sans aucun problème. Cependant, Il existe aussi différents modèles en version couplage avec des plaques de cuisson au gaz ou un four électrique.

Son inconvénient est sa faible autonomie (entre 3 et 4 heures). De plus, sa combustion provoque des rejets et n’est donc pas tout à fait complète.

Installation

Le poêle cuisinière entreposé dans la cuisine doit être équipé d’un conduit de fumée adapté. Dans le cas contraire, il n’est pas possible de choisir ce type d’appareil. Il faudra donc peut être prévoir d’entreprendre des travaux assez lourds pour créer un conduit, ce qui peut devenir très onéreux. Dans le cas d’une maison en construction, il est possible d’envisager la conception d’un conduit dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *