Aménagement extérieur
Pour les moments de détente, un extérieur bien aménagé est l’idéal. Et une fois aménagé, il est même possible d’utiliser le jardin comme petit espace pour accueillir les amis lors d’une partie brochette par exemple. Les idées d’aménagement sont nombreuses. C’est exactement le but de l’article.
Faire un plan
Pour un aménagement réussi, il faut commencer par un plan de jardin. A noter que 4 versions successives seront nécessaires : un plan grossier, un plan de base, un plan de création et un plan de plantation. Le premier plan, c’est-à-dire le plan grossier consiste à trouver les dimensions du jardin. Ce qui permettra ensuite de déterminer les différentes possibilités d’aménagement. C’est après qu’il faut concevoir le plan de base où doivent être mentionnés le type de terrain, les différentes mesures et les axes de circulation. Ensuite vient le plan de création appelé aussi plan paysagiste. Sur ce dernier figureront les éléments anciens ou nouveaux du jardin. En ce qui concerne le plan de plantation, il peut être facultatif. Cependant, c’est nécessaire si l’on pense à rajouter de nouvelles espèces végétales dans le jardin.
Prévoir des allées en pierre
Outre que le plan, les idées sont sûrement en tête. Pour un joli extérieur, des axes de circulation sont à prévoir. Ce, afin que la pelouse et les plantations ne soient pas écrasées. Dans ce sens, il est possible de mettre en place des allées en pierre. Cette solution est également l’idéale pour un petit jardin. D’ailleurs, c’est une solution économique car il suffit juste de placer et d’enfoncer les pierres (grosse pierre taillée en rond, losange ou autres) sur l’espace dédié. Contrairement à une allée en béton qui nécessitera beaucoup plus d’éléments (une dalle, du ciment, etc.). Pour une allée plus moderne, il est possible de choisir une pierre colorée. Une allée blanche par exemple, convient à tout type de jardin tout en étant moderne.