Comment décorer et quels meubles fabriquer avec des palettes

Comment décorer et quels meubles fabriquer avec des palettes
Ils ont le bois le moins cher, le plus écologique et le plus polyvalent, et peuvent être transformés en n’importe quel élément décoratif avec de l’imagination et peu d’outils.

Les palettes sont des structures en bois de pin brut qui servent de conteneurs de fret pour tout type de matériau et aident à son transfert et à son stockage. En tant que bois traité pour résister au stockage extérieur, qui dans la plupart des cas est abandonné après usage, il s’agit presque toujours d’une matière première gratuite et facile à trouver.

Il a une conception simple mais robuste qui supporte jusqu’à une tonne de poids et qui est née de la nécessité de transporter des marchandises vers l’Europe par l’armée nord-américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui en bois n’a guère évolué depuis, sauf lorsqu’un bricoleur, sans grande compétence d’ébéniste, décide de profiter de son bois pour créer avec lui et ainsi le sauver de l’incinérateur.

Un objet aux possibilités infinies pour recycler le bois

Pour les amateurs de déco, de bricolage et de recyclage, les palettes sont presque un objet culte. Le bois, toujours apprécié dans la décoration, une fois travaillé est si polyvalent que presque tous les objets, structures ou meubles nés de l’imagination des menuisiers professionnels, des architectes d’intérieur et des bricoleurs en général peuvent être fabriqués avec.

Il y a quelques années, les premières tables basses de salon composées d’une palette, de roulettes industrielles, d’une couche de peinture et d’un verre d’habillage ont commencé à apparaître dans les magazines de décoration les plus prestigieux. Les idées autour de cette structure en bois brut se sont multipliées et Internet propose de nombreuses pages de forumeurs qui aiment le bricolage et qui ont élevé le recyclage des palettes au rang d’art. De plus, la crise économique a aiguisé l’ingéniosité à cet égard.

Découvrir :  Quel matériau choisir pour votre table à manger ?

Ainsi, si vous pensez aux objets et meubles d’extérieur, les palettes, entières ou correctement démontées au départ, sont utilisées pour des meubles et des structures qui, une fois achetées, sont chères et sans imagination. Avec ce bois, vous pouvez tout fabriquer, des portes pour les meubles de construction et les barbecues, les établis, les étagères de stockage, les serres ou les exposants pour les plantes, aux clôtures pour les parterres de fleurs, les poulaillers, les maisons pour les oiseaux, les chiens et autres animaux, et les jardinières de toutes les tailles. avec ou sans cadres pour plantes grimpantes, ou avec la fonction de dissimulation de zones de jardin.

Ce seraient les emplois les plus faciles en termes de structure. Si vous avez une certaine expérience dans le bricolage ou la menuiserie, les palettes peuvent devenir de beaux et relaxants espaces de sortie pour enfants, comme la base de fauteuils, de lits ou de chaises longues , des tables basses aux multiples motifs et des parquets à base de bois rien qu’avec la récupération de leurs planches de pin.

Art en extérieur et design et économie en intérieur

Il existe des designers déjà experts dans la réalisation, à base de palettes, de maisons d’enfants et autres cabines d’extérieur, de malles, de chariots de serveurs, de plafonds à caissons de pergola, de petits bâtiments inspirés des possibilités des conteneurs, ou d’ impressionnantes sculptures réalisées avec ce bois recyclé, aux formes sphériques ou inspiré du monde animal.

L’inspiration est ce qui amène les bricoleurs à domicile à se réjouir de créer des meubles qui répondent à leurs besoins décoratifs tout en économisant beaucoup d’argent. Avec des palettes disposées et ancrées au mur, vous pouvez ranger des chaussures, couvrir des radiateurs, avoir une façade de cuisine ou de salle de bain avec tout à portée de main après avoir fixé des éléments de quincaillerie, ou obtenir une plate-forme au plafond pour accrocher tous les ustensiles de cuisine.

Découvrir :  fauteuil Everstyl dans un esprit contemporain

Avec eux, lits avec des bases solides et des bords en bois arrondis, même dans la version superposée, toutes sortes d’étagères et de meubles originaux pour le salon, des tables d’étude ou de travail et des meubles de cuisine rustiques. Les chaises, les têtes de lit , les cadres photo, les portes qui recouvrent les caissons lumineux et l’infinité de designs de tables , basses ou hautes, qui ont été réalisés avec eux, les rendent dignes de la catégorie des matériaux de décoration star. .

Traitements et outils nécessaires pour travailler avec des palettes

Lorsqu’un projet décoratif avec des palettes va être entrepris, la première chose est d’obtenir les palettes nécessaires , et le type dont nous avons besoin, car il existe des variétés (plus grandes ou plus petites ; avec les planches rapprochées ou ouvertes, etc.). On les trouve dans la rue, sur les chantiers de construction, dans les zones industrielles, les zones commerciales et les grands centres de bricolage. Si vous ne trouvez pas les nécessaires avec les mêmes caractéristiques, vous pouvez acheter les palettes à votre goût. Leurs prix dépassent rarement la fourchette comprise entre 4 € et 8 €.

Une fois que nous les avons, nous devons brosser le bois, ou au moins le dévaster avec une ponceuse et du papier de verre grossier de grain 50. Si vous avez une ponceuse à bande ou orbitale, le travail ne sera pas très lourd. Après le premier ponçage et dévastation, il faut le poncer à nouveau avec du papier de verre à grain fin pour laisser le bois comme neuf. L’étape suivante consiste à appliquer un traitement antibactérien, une fumigation au bromure de méthyle, par exemple, ou d’autres produits commerciaux qui luttent contre les bactéries et les xylophages du bois.

Découvrir :  Quels sont les différents types de matelas en mousse?

Si nous devons démonter les palettes, nous avons besoin de maillets et de marteaux, d’une scie sauteuse et d’une scie à main avec des lames pour le métal (pour scier les vis). S’il n’est pas nécessaire de démonter les palettes, il est temps de réparer les imperfections du bois, avec des pâtes déjà préparées ou faites maison en mélangeant de la sciure et de la colle. Une fois sec, il est poncé et vous pouvez commencer à assembler l’objet ou le meuble.

La conception et les mesures précédentes sont essentielles. Avoir une scie, une perceuse, des tournevis, des équerres, du matériel de montage, l’illusion et la patience sont aussi des éléments de base. Penser à la finition, avec des traitements préalables tels que des bouche-pores ou des huiles de teck si la destination est à l’extérieur de la maison, est également nécessaire. La couleur et la qualité des vernis, teintures, émaux et leur application correcte doivent être choisies avec soin. Tenir compte de tout cela peut assurer le succès d’un objet qui part de l’humilité de sa matière première et finit par être une œuvre d’art à montrer chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.