Gros coussins, poufs géants, une idée déco tout confort

Gros coussins, poufs géants, une idée déco tout confort
Fatboy®, Loftbag®, Big G… le coussin géant fait son grand retour et revisite la déco kitsch des années 1970, en plus gros, plus beau, plus sexy !

Souvenez-vous de ces gros poufs de plastique remplis de perles de polystyrène, aux couleurs flashy, pur produit des années « baba »… Les revoilà à l’assaut de nos salons, de nos chambres, et même des chambres d’hôtel ! Réhabilités avec les exigences de confort et de technologie du XXIe siècle, ces babioles, à l’origine pas chères, sont en passe de devenir les nouveaux chouchous des boutiques de déco chic et tendance.

Le gros pouf des 70’s

Inventé par des designers italiens, il fut l’idole de la génération « Peace & Love » pour maintes raisons. Tout frais débarqué après Mai 68, il rompt définitivement avec le mobilier classique des parents, dont il se veut l’antithèse absolue : sans forme, sans matières, léger, coloré et peu cher. C’était l’ère du psychédélique, et le gros pouf s’accorde assez bien avec les tapisseries à gros motifs et les vêtements de hippies. Il orne alors les chambres d’étudiants, et permet de se vautrer sans plus de façon, en toute inélégance. Sus aux bonnes manières ! En forme de poire, hyper léger, il peut se soulever avec deux doigts et changer de place aisément.

Découvrir :  Clôtures de piscine: quelle clôture convient le mieux à votre jardin

Le polystyrène toujours roi en 2010, oui mais…

Photos gratuites de à la maison, canapé, cheveux afro

Finalement, les billes de polystyrène qui garnissent ces gros coussins, et qui leur permettent de prendre la forme du corps ont fait école. Aujourd’hui, le pouf géant profite toujours de la légèreté et du confort modulable de ce sable artificiel fait de microbilles de polystyrène expansé, traité antifeu (norme M1). Mais de nouvelles matières, plus écologiques et plus souples sont en train de gagner du terrain. C’est le cas du Big G Pad, qui utilise du Styrolène, une matière recyclable. D’autres, comme le pouf Waff est gonflable et permet de se sentir comme en apesanteur.

Les formes et les couleurs des gros coussins

La « poire », elle aussi, continue de faire école chez Loftbag ou Smoos, sauf qu’elle peut se coucher, s’aplatir par le haut, ou prendre une forme fauteuil grâce à l’organisation de ses coutures. Mais pour Fatboy, l’initiateur du gros pouf version XXIe siècle, la forme d’un énorme sac rectangulaire permet toutes les libertés. Debout, il sert de fauteuil, étalé sur le sol il sert de matelas, et un jeu de sangles permet sur certains modèles de redresser un dossier. Archi modulable donc. Son dernier caprice, c’est le gros pouf rond et plat: joli, mais son volume nécessite de grandes pièces.

Découvrir :  Des idées pour relooker sa cuisine : Déco design et originale

Quant aux matières et couleurs, c’est un feu d’artifice qui transforme le gros coussin en une pièce maîtresse de la déco intérieure. Acidulé, impression panthère, argenté ou doré, à rayures, à gros pois, ou avec les très grosses fleurs de chez Marimekko pour un rappel nostalgiques de nos 70’s. Le Big G® de MyFab a opté pour un retour à une certaine forme de classicisme avec un velours quadrillé et aux teintes sombres. Mais dans l’ensemble c’est une toile plastifiée d’une solidité à toute épreuve, qui peut tout aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur sur une terrasse.

Et puis ne l’oublions pas, l’originalité dans ce grand retour du pouf géant, c’est son gigantisme: un adulte peut s’y allonger, et certains sont même assez larges pour accueillir deux personnes. S’asseoir n’est donc plus la seule utilité du gros coussin…

 

Le Fatboy® fait son entrée dans l’hôtellerie

Photos gratuites de à l'intérieur, appartement, cadre

Dans certaines belles suites de certains beaux hôtels que nous ne nommerons pas ici, la suggestion saute aux yeux. Tout autour d’un superbe lit royalement préparé pour une nuit de noces, des poufs géants agrémentent la décoration très design de la chambre, tout en étant une invitation à d’amusants divertissements. Bouquiner, se prélasser devant la télévision, ou… y passer sa nuit de noces !

Découvrir :  Quels sont les critères pour choisir la corbeille à papier ?

Objets de design, le pouf géant a désormais franchi un cap qui le place dans les objets les plus chics et chers de l’ameublement. Ce ne sont donc pas les étudiants fauchés qui en profiteront le plus, car, drôle de retournement des choses, certains canapés convertibles sont désormais moins chers qu’un gros coussin. Vous avez le droit de trembler en voyant vos enfants s’y précipiter avec leurs crayons feutre ou vos amis y allumer une cigarette. Heureusement, certaines marques vendent des housses de rechange.

Le chic du chic : on trouve désormais des gros coussins tout aussi chers pour les chiens et les chats. Vous ne voudriez tout de même pas gâcher votre déco avec un vulgaire panier en rotin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.