Citerne eau de pluie : comment faire pour bien l’utiliser ?

Citerne eau de pluie : comment faire pour bien l'utiliser ?

 

Une citerne d’eau de pluie sert bien évidemment à stocker de l’eau ! L’eau, étant indispensable pour le quotidien de tout un chacun, tous les moyens sont bons pour la préserver. Comment procéder ? Il existe plusieurs façons quant au stockage de l’eau de pluie. Le choix ne dépend que de vous ! Le premier système est appelé Système Pluvalor. Il s’agit d’une citerne construite à partir du ciment, plus précisément le ciment Portland. Le résultat est une citerne d’eau en béton ! La question qui se pose ensuite concerne les combustibles de substitution lors de la fabrication du ciment. Cette matière peut-elle être présente dans l’eau stockée ? Vous avez bien raison de vous soucier de cela… Mais rassurez- vous, toutes les analyses effectuées à cet effet montrent que l’eau se trouvant dans des citernes en béton est bel et bien saine ! Vous pouvez donc l’utiliser selon vos convenances ! Au cas où vous avez des doutes y afférentes, procédez à l’analyse de l’eau à l’intérieur de la citerne. Les différentes composantes de l’eau qui sont susceptibles de modifier la qualité de l’eau sont les métaux.

 

Aussi, effectuer l’osmose, qui est une pratique qui tend à éliminer tous les métaux lourds se trouvant dans l’eau, serait la solution à ce genre de problème. Mais quand dit-on que l’eau provenant de la citerne n’est pas saine ? En fait, l’eau contient en partie des métaux qui sont le zinc et le plomb. Ces deux matières ne doivent pas dépasser une certaine quantité pour le bien-être de l’organisme humain. Le zinc présent dans l’eau ne doit pas être supérieur à 5.000ug/l (eau potable). Les analyses établies ont montré que le zinc dans l’eau de citerne équivaut à 1.700ug/l.

 

Pour cela, il n’y a donc aucun risque ! Pour garder ces résultats, veillez seulement à éviter des gouttières en zinc ou des toits en zinc ! Si vous n’y prêtez pas attention, vous courrez le risque d’augmenter la quantité de zinc, ce qui rendrait votre eau « préservée » en une eau nuisible à la santé ! A ceci s’ajoute le plomb. Dans le cas où l’eau présente une quantité importante de plomb, elle n’est pas non plus saine. Pour éviter cela, n’utilisez pas des gouttières en cuivre. Dans le cas où vous n’êtes pas rassuré, procédez à ce qu’on appelle « osmose ». Comment se présente une citerne d’eau de pluie ? Généralement, elle a une forme cylindrique ou possède une forme ovale. Le plus souvent, elle est dotée d’un couvercle en béton. Pour plus de sécurité, remplacez le couvercle existant en aluminium ou en tôle d’acier ! Pour la bonne implantation de votre citerne, veillez à aménager le point bas pour que le puisard soit dans le fond de celle-ci. Pensez aussi à mette en place un accès pour planter une échelle. A ceci s’ajoute la mise en place d’un carrelage tout au fond avec une pente légère tendant vers le bas. Et n’oubliez pas de créer un accès large pour laisser passer une personne.

 

Si vous réalisez tous ces facteurs, vous n’aurez pas du mal à entretenir votre citerne ! Comment entretenir la citerne ? Pour éliminer les rugosités se trouvant à l’intérieur de la citerne, appliquez une couche d’enduit mortier pour ce faire. Pour enlever les boues s’accumulant dans le fond, il faut procéder au système de décantation. L’entretien peut aussi être réalisé par le système de filtration du sable. La vérification de la grille escamotable est à effectuer tous les deux mois. Cela vous permettra de constater l’état des lieux si jamais des déchets importants auraient pu s’y infiltrer. Le nettoyage de la gouttière ne peut pas non plus être négligé ! Veillez à l’adopter deux fois par an minimum. Ainsi, l’eau se déversant là-dessus restera en partie saine. Pour votre bassin de décantation, pensez à mettre un couvercle pour le protéger des impuretés. Si vous possédez une grande citerne, choisissez un éclairage étanche, des tuyaux flexibles, des tuyaux d’aspiration, … Dans le cas d’une pluralité de citernes, veillez à installer des tuyaux souples, flexibles, faciles à relier entre eux… Ainsi, les conseils liés à la citerne d’eau de pluie se résument à éviter les gouttières et les toits en cuivre car grâce à cette pratique, la présence de plomb dans votre eau est limitée à choisir des tuiles émaillées pour vos constructions afin d’éviter le développement de la mousse. Préférez alors les ardoises naturelles ou artificielles, les tôles ondulées en fer ou plastique, le toit plat bétonné, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *