bardage fibro ciment : Qu’est ce que c’est ?

bardage fibro ciment : Qu’est ce que c’est ?

Le fibrociment est un matériau de construction composite contenant du ciment et des fibres.
C’est un matériau solide et polyvalent qui peut être utilisé dans une gamme d’applications.​

Comment est-ce fait?

  • Ciment Portland – lie tous les ingrédients
  • Fibres de cellulose – provenant de réserves durables, agissent comme des fibres filtrantes
  • Fibres synthétiques – utilisées comme fibres de renfort​
  • Sable – utilisé pour sa résilience et ses performances météorologiques
  • ​L’eau – rassemble tout et active le processus de durcissement du ciment​

Pourquoi utiliser le fibrociment ?

Bardage en panneaux   en fibro-ciment / rainuré
Bardage en panneaux –   en fibro-ciment / rainuré
  • Résistant au feu
  • ​Peu Low maintenance, résistant à la pourriture et gauchissement : le fibrociment ne pourrit pas et dure plus longtemps que les matériaux de revêtement traditionnels. Il ne contient aucun métal donc il ne rouille pas. Grâce à sa stabilité thermique, il ne se déforme pas et ne se fissure pas sous des températures élevées.​
  • Résiste aux conditions météorologiques les plus difficiles : le fibrociment résiste à toutes sortes de conditions météorologiques , des gelées sévères et des pluies torrentielles à la chaleur élevée et à la lumière directe du soleil. Il a une espérance de vie minimale de 50 ans.​
  • Matériau de construction léger : Avec la production en couches et la matrice fibreuse supportant le ciment, le fibrociment est plus mince que le béton, mais a les mêmes avantages de performance.
Découvrir :  Comment remplacer une dalle de béton ?

Comment le bardage en fibrociment est-il fixé ?

 

Avec les styles de bardage, l’option traditionnelle consiste à clouer ou à visser les planches sur un réseau de lattes verticales. Ces points de fixation doivent être situés aux centres appropriés conformément aux instructions du fabricant. Les planches doivent se chevaucher aux joints horizontaux pour favoriser le ruissellement de l’eau.

En règle générale, le substrat – qui peut être n’importe quoi, de la maçonnerie à la charpente en bois – sera recouvert d’une membrane, avec les lattes fixées sur le dessus. Leur taille de section doit être d’au moins 20 mm pour permettre un mouvement d’air constant derrière le revêtement.

Une grille de ventilation spéciale est installée sur la face inférieure pour empêcher les rongeurs de pénétrer derrière les planches, tandis qu’un capuchon sur le dessus empêche l’entrée d’eau de pluie.

Certains fournisseurs fournissent leurs planches prédécoupées pour assurer un contrôle de la qualité lors du scellement des bords exposés. Ils peuvent également être coupés sur place à l’aide d’une scie circulaire ou d’un outil propriétaire (comme la guillotine anti-poussière de James Hardie). Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

Découvrir :  Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?

La pose est similaire pour les carreaux en fibres-ciment effet ardoise, qui nécessiteront à la fois des lattes et des contre-lattes. Les dalles peuvent être fixées selon un schéma traditionnel en quinconce, se chevaucher dans un lien rompu ou être montées en panneaux de grand format.

Ils sont généralement cloués, mais des fixations à crochets sont également possibles et des unités surdimensionnées peuvent être vissées en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *