Aménagement des combles isolation thermique maison appartement

Aménagement des combles isolation thermique maison appartement

Besoin de surface supplémentaire ? Aménager vos combles vous coûtera moins cher qu’une nouvelle maison, vous gagnerez des mètres carrés … les combles offrent un charme indéniable mais sont souvent mal exploités. Il faut en effet composer avec une faible hauteur sous faîtage, des angles particuliers ou des murs parcourus de conduits de cheminées, etc. Comment aménager sur mesure ?

 

Vous envisagez d’aménager la surface du grenier de votre maison pour agrandir votre habitation et créer des chambres supplémentaires, salle de jeu pour vos enfants, bureau, dressing, salle de bain … ?

Les combles représentent l’espace situé sous la toiture, et en l’aménageant vous pouvez facilement gagner des précieux mètres carrés de surface exploitable et habitable mais aussi de la luminosité supplémentaire dans votre maison.

 

 

 

I. Aménager les combles : pourquoi ?

 

En aménageant vos combles, vous pouvez obtenir une surface supplémentaire d’agrandissement d’espace avec des destinations diverses telles que :

 

– une chambre à coucher pour les enfants ou invités
– une salle de bain d’appoint pour amis ou invités
– un bureau
– une salle de musique
– une salle de fitness, ou salle de sport
– une bibliothèque
– un dressing
– un petit salon de jeux ou salon cinéma

 

 

II. Mes combles sont elles exploitables ?

 

Pour savoir si vos combles sont exploitables il vous faudra effectuer quelques mesures de base. Il vous faudra au minimum 1,80 / 2,00 mètres de hauteur de toit, et 4,00 mètres voir 6,00 mètres minimum de largeur et longueur de la pièce.

Découvrir :  Les punaises de lit : comment s’en débarrasser efficacement ?

Ces mesures préalables permettront d’éviter des travaux inutiles.

À SAVOIR :

 

Des démarches administratives éventuelles à effectuer ?

 

Selon l’importance des travaux d’aménagement des combles, vous aurez l’obligation de déclarer des travaux à la mairie, voir même d’obtenir un permis de construire (lors d’une surélévation de la toiture, ou lors de la création d’une surface habitable minimale supplémentaire..).

 

Par principe, si vous envisagez de créer  une surface habitable supérieure à 20 m2, ou si la surface habitable totale de votre maison devient supérieure à 170 m2 à la suite des travaux, l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire.

En effectuant un devis travaux personnalisé, nos professionnels vous communiqueront automatiquement les informations de démarches administratives nécessaires.

 

 

 

III. Les travaux à effectuer pour aménager les combles

Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez envisagez plusieurs types de travaux touchant à des métiers différents :

 

– la pose de lucarnes ou fenêtres de toit : Vous apporterez à vos combles non seulement de la lumière mais aussi une aération pratique et confortable.

– la pose d’un éventuel escalier. Pour accéder à votre pièce, il faudra envisager un moyen confortable d’y accéder. Différentes solutions s’offrent à vous (l’échelle de meunier plus économique, ou la réalisation d’un véritable escalier en bois).

Découvrir :  Quelle isolation en fonction des différentes architectures ?

– raccordement de l’électricité.

– raccordement de l’eau.

– installation du chauffage et et de l’isolation thermique.

– l’isolation acoustique si nécessaire.

 

 

IV. Prix d’aménagement des combles

 

Les prix d’aménagement des combles vont être variables d’un devis à un autre. Il faudra compter entre 500 €/m2 et 2200€/m2, si vous faites recours à un architecte.

A cela, il faudra ajouter l’achat d’éventuelles décorations, meubles ou miroirs pour donner de l’espace à votre pièce.

 

V. Demande de devis aménagement des combles

 

Nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes en aménagement de combles proche de chez vous qui établiront un devis gratuit travaux des combles

 

 

 

 

 

VI. Financement travaux combles aménagés : les crédits

 

Vous cherchez un financement pour vos travaux déco ?

 

Optez pour leader du crédit à la consommation !
Vous profitez alors de crédits qui s’adaptent à vos besoins et respectent votre budget.

 

 

Les crédits, ce sont :

 

  • Des taux avantageux
  • Des mensualités qui s’adaptent à votre budget
  • Le versement rapide des fonds.

 

 

Last updated on 10 décembre 2022 2h25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.