Poteries et pots géants, décor pour jardin, cour, terrasse : comment les choisir

Poteries et pots géants, décor pour jardin, cour, terrasse : comment les choisir

Acheter un pot géant c’est s’offrir une décoration originale pour le jardin. En terre cuite, plastique ou métal, lumineux ou coloré… il y en a pour tous les styles.

Les pots et poteries sont toujours des éléments importants pour habiller cour, terrasse, allée, place, façade de maison… Conçus pour l’extérieur, ils sont beaux, robustes, durables. On les voit s’exposer sur les routes des vacances, sur les marchés saisonniers et s’afficher de manière ostentatoire dans les villages de leurs origines. Mais les pots géants et poteries géantes ont fait une entrée remarquée depuis la fin des années 90.

Laissez-vous tenter : apportez une touche raffinée ou originale à votre jardin avec une ou plusieurs de ces merveilles, œuvres d’artisans passionnés ou de designers. Voici une sélection des plus remarquables.

Objet décoratif ou contenant de grande taille

A voir le Jardin des Tuileries et ses grands vases Médicis, on se dit que la poterie est objet d’ornement, attrait pour l’œil, marquant les volutes fleuries, induisant les perspectives.

A voir les poteries garnies d’agrumes des jardins du Val Rahmeh, on se rappelle que les pots sont des contenants valorisant les plus belles plantes.

Ainsi, la poterie de grande taille trouve sa place dans tous les espaces extérieurs.

L’affaire n’a d’ailleurs pas échappé aux designers qui ont remplacé les modèles en tulipes par des formes épurées, lisses : la terre cuite laisse un peu la place au plastique, et s’éclaire.

Ces pots, de grandes dimensions nécessitent un environnement de qualité. Vous pouvez les placer :

 

  • en fond d’allée pour réaliser un point focal,
  • à l’angle d’un mur de pierre, garnis d’un buis taillé, ou d’une sculpture végétale
  • en nombre impair pour masquer un élément disgracieux (regard, buse…),
  • en nombre pair disposés géométriquement pour créer un verger,
  • en isolé dans un bosquet ou un massif,
  • symétriquement de chaque côté d’un porche,
  • en éléments de décor pour aménager un jardin de trottoir,
  • dans des niches de verdures sculptées dans du buis ou du charme,
  • au milieu d’une allée pour interdire l’accès voiture…
Découvrir :  Jet d'eau, fontaine, cascade, ruisseau… bruit et mouvement d'eau

Laissez jouez votre imagination.

 

Poterie d’Anduze, spécialement conçue pour les agrumes

Ses couleurs flammées jaune miel, vert olive et brun châtaigne distinguent infailliblement cette production, même si de nouvelles couleurs apparaissent : cérusé, bleu, nature…

La plus célèbre des poteries françaises, appelée aussi vase d’Anduze, de renommée internationale, orne les jardins des grandes demeures, accueillant citronniers, kumquats et orangers.

Dans le Gard, au pied des Cévennes, Anduze réinterprète depuis la fin du 18e siècle le célèbre vase Médicis, proposant un pot d’inspiration florentine circulaire, au rebord épais, décoré sur ses flans d’une guirlande de trois festons et de macarons, servant d’estampille aux différents potiers. Les photos ci-dessus montrent cette similitude de motif.

Les poteries Boisset sont les dernières dont la tradition est directement issue de cette époque et utilise encore de la terre d’Anduze, dans une proportion de 40 % car elle est difficile à travailler.

Il existe aujourd’hui plusieurs ateliers chacun avec sa touche distinctive. La fourchette de prix est large et fonction de la taille : entre 50 et 1300 euros.

Découvrir :  C'est ainsi que vous rendez votre jardin et votre balcon résistants à l'hiver

Le passionné de jardin visitera aussi la célèbre bambouseraie d’Anduze, une des plus jolies collections mondiales de bambous, et sa pépinière.

Poterie florentine, la terre cuite de Toscane

Impossible d’oublier les énormes pots ornées d’Azalées centenaires à Montecatini ou la beauté des poteries des jardins et des palais de Florence.

Les exceptionnelles propriétés des argiles toscanes ont donné aux poteries florentines cette notoriété internationale bien méritée.

Leur patine naturelle, avec un dégradé de couleurs rouge-rose-gris-blanc, leur grande résistance au temps ainsi qu’aux variations atmosphériques et aux températures négatives – jusqu’à -30°C – sont des atouts majeurs.

Largement ornées de fruits, de guirlandes, d’angelots ou de feuilles d’acanthes, ces poteries sont généreuses, intemporelles, et se marient merveilleusement avec la végétation fleurie ou non.

La « terra cota d’Impruneta », par exemple, est empreinte de motifs antiques tous plus beaux les uns que les autres.

La poterie toscane est inventive, créative. Chaque pièce, faite main, est originale, différente en forme et en motif presque à chaque exemplaire. La fourchette de prix est directement liée à la complexité de l’œuvre (de 50 euros à plusieurs milliers d’euros). E voici deux exemples en photos ci-dessus.

Poterie d’Aubagne ou poterie d’Albi

Les poteries provençales ou poteries d’Aubagne, dont la célèbre maison Ravel, terres cuites pour la décoration extérieure, sont issues d’une tradition pluri-séculaire conservant les méthodes ancestrales relatives aux terres naturelles de qualité.

Modèles classiques à têtes de lion par exemple ou formes contemporaines aux couleurs bleu Klein ou gris-taupe, elles se déclinent dans une fourchette de prix de 30 à 400 euros.

Découvrir :  Le mobilier de jardin en résine tressée : Avantages et qualité

Tous les deux ans, Argilla est le marché potier estival et incontournable d’Aubagne (60 000 visiteurs en 2009).

La poterie céramique d’Albi est très représentée en jardinerie. Partiellement artisanale, elle propose une large gamme de produits et de coloris à des prix accessibles (20 à 200 euros). On connaît notamment les jarres ventrues au col dégoulinant d’émaux nuancés dans les verts ou les bleus.

Parfaite comme contenant, en forme de pot de fleur, intéressante en objet décoratif, dans les formes jarres ou contemporaines.

Géants de plastique, lumineux ou non

De Florence, la poterie s’est déplacée à Milan, offrant des versions plus excentriques et contemporaines directement issues du design italien,comme ces formes allongées, en photo ci-dessus.

Architecturales, les créations des maisons Serralunga et Slide design offrent des pots géants dont les volumes impressionnants sont rendus possibles grâce à la légèreté des matières plastiques.

Chez Serralunga, l’envie de gigantisme sera satisfaite avec Vas-One (h. : 120 cm – d. : 130 cm) ou mieux, Vas-Two (h. : 150 cm – d. : 160 cm).

Chez Slide design, le gigantisme s’étale avec Big-Gio (h. : 133 cm – d. : 145 cm) ou l’incroyable Gio-Monster (h. : 184 cm – d. : 210 cm).

Déclinés en rouge, noir, blanc, ivoire, orange et gris, ces monstres pèsent entre 45 et 100 kg seulement et se déclinent en version éclairante. Leur prix est compris dans une fourchette allant de 800 à 4000 euros… quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.