Comment bien choisir ses luminaires ?
Les luminaires sont des accessoires indispensables pour tout logement, car ils servent non seulement d’éclairage, mais aussi d’objets de décoration. Réussir le choix de ces accessoires est donc une tâche délicate. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir ces outils.
Choisir le bon type de luminaire et l’adapter à chaque pièce
Les luminaires que vous pouvez retrouver sur lampea.com sont déclinés sous plusieurs gammes. La première difficulté dans le choix de ces accessoires est donc de trouver le bon type de luminaire, celui adapté à vos besoins. En effet, la salle de bain et le salon ne peuvent pas recevoir le même type de luminaires. De même, vous ne pouvez pas équiper une chambre et une cuisine avec un même éclairage.
Outre le style de luminaire, vous devez aussi prendre en compte l’aspect fonctionnalité. Ainsi, un lustre sera plus adapté à un salon, assurant une luminosité globale de l’espace. Par contre, un lampadaire sera plus pratique si vous le disposez près de votre fauteuil. Les spots, quant à eux, sont parfaits pour mettre en valeur les tableaux de décorations. Par ailleurs, les appareils suspendus sont adéquats pour la salle à manger. Enfin, en plus des appareils suspendus, vous devez nécessairement ajouter des appliques pour optimiser l’éclairage.
Adapter les luminaires au style de chaque pièce
L’un des paramètres à ne pas négliger est le style de cadre à équiper. En réalité, les luminaires ne sont pas simplement des appareils destinés à l’éclairage. Ce sont de véritables objets de décorations. Pour une pièce moderne par exemple, optez pour les appareils d’éclairages en métal filaire. Vous pouvez aussi choisir les suspensions déco scandinaves pour avoir une ambiance particulière.
Cependant, s’il s’agit d’un intérieur factory, privilégiez le métal brut ou les boulons. N’hésitez pas à ajouter les ampoules filament pour parfaire la déco. Si vous êtes plutôt tenté par une décoration exotique, vous pouvez choisir des luminaires en métal ajouré, sous forme d’ananas, etc. Par ailleurs, pour les amateurs du style vintage, des luminaires rétro (verre teinté, cuivre, couleur pop, etc.) sont les plus adéquats.
Opter pour la bonne taille de luminaire
En dehors de tous ces paramètres, vous ne devez pas négliger la taille des luminaires. En effet, avoir les bonnes dimensions des sources d’éclairage vous permet d’optimiser la décoration et l’éclairage de la pièce. Pour cela, ne faites pas le choix d’appareils trop petits ni trop grands. Si votre luminaire est trop petit, il ne pourra pas garantir un éclairage dans toute la pièce. Toutefois, il existe de petits modèles capables de donner des sources de lumière adaptées à la surface de votre pièce. Il est donc recommandé de prendre conseil ou de faire appel à des experts pour vous aider.