Comment réussir le choix d’un tapis ?

Comment réussir le choix d’un tapis ?

Le tapis est un accessoire indispensable pour l’aménagement et la décoration d’un logement. Son choix n’est pas toujours évident et nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Entre la matière à choisir, la couleur ou encore le type de tapis, vous devez faire preuve de délicatesse. Voici quelques règles à suivre pour réussir le choix d’un tapis.

Trouver la matière adéquate

La matière est un critère indispensable à prendre en compte pour choisir un bon tapis. Ainsi, le tapis est toujours choisi en fonction de l’effet que vous recherchez. Si vous souhaitez par exemple que l’accessoire soit doux au touché, portez votre choix sur les tapis en laine que vous pouvez retrouver sur AlloTapis.com. Cette matière est aussi idéale pour donner un ton authentique et naturel à vos pièces. Par ailleurs, si vous recherchez plutôt des espaces plus colorés, optez pour des matières synthétiques.

Le choix de la matière doit également prendre en compte la pièce ou le cadre à équiper. Pour cela, évitez les accessoires en viscose au niveau des couloirs afin que le tapis ne s’use rapidement. Ces types de tapis sont plutôt recommandés dans les chambres. Le coton quant à lui peut être utilisé partout et les tapis en fibres sont pratiques quand vous avez des enfants. Dans tous les cas, la matière est un critère non négligeable dans la quête du tapis idéal.

Prendre les bonnes dimensions

Avant de choisir un tapis, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce ou de l’espace. Cela vous permet d’opter pour un accessoire aux dimensions adaptées au cadre. Vous devez absolument choisir un tapis dont la surface n‘excède pas ¼ de la pièce. Vous pouvez opter pour un tapis qui ne s’étend pas sur tout l’espace de la pièce. Vous avez aussi la possibilité de choisir un accessoire qui prend en compte toute la surface de la pièce.

Dans le premier cas, le tapis peut simplement être placé sous les canapés. De façon générale, optez pour des dimensions de tapis adaptées à votre espace et selon vos préférences.

Trouver la couleur idéale et penser à l’entretien

Outre la matière et les dimensions de l’accessoire, vous devez aussi choisir votre tapis en fonction de la couleur. Ce dernier paramètre est important, car il permet d’optimiser votre déco. En effet, vous devez choisir le tapis en tenant compte des couleurs de vos parois. Si vous avez des préférences de couleurs, n’hésitez pas à les choisir tout en faisant attention aux couleurs des meubles de l’espace à équiper.

Soyez également le plus sobre possible dans vos choix. Par ailleurs, avant de choisir votre tapis, pensez à son entretien. Pour cela, optez pour des matières simples à nettoyer (la laine et le coton par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *