Jardinage durable : horticulture écologique et urbaine
La culture de légumes, de plantes aromatiques ou de fruits dans les vergers, terrasses ou jardins urbains est la technique « verte » de plus en plus utilisée par les designers, architectes d’intérieur ou passionnés de jardinage où un guide pratique de l’agriculture biologique et traditionnelle pour leur culture est indispensable à connaître cette science amusante et productive.
Qu’est-ce que l’horticulture
Il vient du mot latin « hortus » et signifie jardin, verger ou plante. Dans les pays anglophones, c’est le terme appelé « Horticulture » et en termes généraux, il explique, enseigne la science ou la technologie dans la production de légumes à la fois dans ses pratiques pour le réaliser et son étude avec des espèces herbacées dont le but est l’alimentation humaine.
Selon l’ ISHS (Société internationale des sciences horticoles ), cette science comprend des domaines d’études dans la production et la commercialisation de plantes, de fleurs, de fruits ou de légumes différenciés en domaines d’études tels que la floriculture (fleurs et plantes à des fins ornementales), la culture fruitière ( fruits) , oléicole (légumes), aromatique, post-récolte (prévention, qualité, perte), médicinale et parfumée (lavande, rose ou thym parmi tant d’autres).
Construire un jardin urbain : techniques bio et types de cultures
Son but est la qualité de la nourriture et la diversification des habitudes alimentaires, ainsi parmi les techniques biologiques qui le définissent, la rotation se distingue (alternance de plantes différentes dans les familles et les espèces au même endroit) et la diversité des cultures, l’apport d’engrais organiques ou le manque d’utilisation de biocides (acaricides, insecticides, etc.).
Il existe différents types de culture dans les systèmes agricoles durables et l’agriculture naturelle qui n’est pas typique comme paysanne, familiale ou indigène. Chacun d’eux est différent et leurs grands principes reposent sur :
· Permaculture : moins de matériaux, de déchets et plus de ressources naturelles dans les maisons dans l’intégration de la maison au paysage.
· Agriculture biodynamique : plus de préparations végétales, de minéraux et d’additifs de compost (déchets organiques ou décomposition de matières végétales) ainsi que l’utilisation des mouvements astraux pour leurs calendriers de plantation.
Culture hydroponique : tables de culture pour jardins urbains
Et quand on ne veut pas un jardin urbain sur le terrain, mais qu’on veut son propre jardin sur la terrasse, le balcon ou la terrasse, le meilleur système de culture hydroponique (culture des plantes à travers des substances minérales au lieu du sol agricole) passe par une structure similaire à une table rectangulaire avec des marges de hauteur surélevées pour le contenu intérieur des substrats appelés tables de culture.
Ils se caractérisent par leurs finitions galvanisées ou en bois, étanches, hautes pour ne pas fatiguer le dos lors de leur utilisation, équipées de filets de protection (froid, soleil) et de housses étanches pour recueillir l’eau courante et protéger les jambes. Ils sont livrés démontés, avec des roues, des niveleurs et normalement avec un kit de recirculation d’eau, un réservoir de mélange, etc. Son fonctionnement se fait par une connexion électrique et son prix oscille entre cent et trois cents euros. D’autres conteneurs de culture sont des tiroirs de culture, des jardins verticaux ou des pots de fleurs textiles.
Composantes d’un jardin urbain : systèmes d’irrigation, compostage, engrais et outils
Les systèmes les plus couramment utilisés dans les vergers urbains sont le goutte à goutte (au moyen d’un programmateur d’irrigation, d’un filtre et d’un réducteur de pression) ou l’exsudation (à travers un tube poreux qui exsude de l’eau).
Pour faciliter l’utilisation du compostage, il existe des accélérateurs, des aérateurs et des thermomètres ainsi que, pour sa préparation maison, ils proposent des composteurs ou lombricomposteurs . Parmi les produits commercialisés comme engrais, on trouve des substrats de graines, coco + humus, vers de terre, fibre de coco ou encore des engrais organiques.
Dans un jardin urbain, je ne peux pas manquer les outils ou accessoires indispensables pour effectuer les tâches de culture tels que les sillonneurs, les houes, les herminettes, les cultivateurs, les fourches, les désherbeurs, les brosses, les sécateurs, les scies, les pelles pliantes ou encore un pH-mètre et humidité, tiges pour loupes à eau ou à fil.
En Espagne, certains Départements de l’Environnement comme Yebes (Madrid) proposent actuellement à leurs citoyens des séminaires monographiques pour le démarrage de jardins urbains sur un terrain de 150m2 appartenant à la municipalité.