Vivre dans un appartement de trente mètres carrés

Vivre dans un appartement de trente mètres carrés
La crise économique et une nouvelle conception de l’économie de l’espace sont responsables d’un changement de mentalité en matière de logement.

Vivre dans une petite résidence ne signifie pas nécessairement que notre mode de vie a décliné, au contraire, cela peut indiquer qu’il s’est considérablement amélioré. Il convient d’évaluer les avantages et les inconvénients que cela peut nous apporter.

La crise, un motif de changement

Il y a quelque temps, un média accrédité a publié une étude sur les préférences en matière de logement dans les pays d’Europe centrale et septentrionale. Partant du constat que dans ces lieux, l’option de la location est répandue, explique l’analyse précitée, que ses habitants ont opté pour des maisons de petite surface , lorsqu’ils ont commencé à vivre en couple, optant pour une plus grande lorsqu’ils ont eu des enfants et revenant à la première option, lorsqu’ils ont été émancipés.

Dans les pays du sud de l’Europe, l’option d’achat a été choisie plus que l’option de location, mais même dans ce cas et poussée dans une large mesure, par la crise économique que nous subissons, la petite maison se positionne comme une option très intéressante dans certains cas.

Inconvénients des petits appartements

Nous partons de la base, que nous parlons de petites unités familiales, un ou deux individus. Les inconvénients les plus importants sont liés à l’ économie d’espace et à l’éventuel sentiment d’accablement qu’une surface réduite peut produire dans notre vie quotidienne. Dans un petit appartement, l’équation de l’espace est simple, « pour qu’une chose entre, il faut qu’une autre sorte », on ne peut pas se permettre de ranger des affaires dont on n’a vraiment pas besoin, mais ce, qui au premier abord peut sembler gênant, le plus souvent finit par être un avantage.

Pour le sentiment d’être dépassé, le meilleur conseiller sera un bon professionnel de la décoration. Il convient d’écarter, d’emblée, l’option d’une division partielle de l’espace, en vue d’augmenter le nombre de trous avec les mêmes mètres carrés, c’est alors que l’on peut se sentir dépassé. La magie réside dans le fait de savoir convertir l’espace de vie diurne en espace nocturne et inversement, de la manière la plus pratique et la plus simple possible.

Les avantages

Fonctionnalité et économie sont les meilleurs alliés des petits appartements. Encore une fois, les conseils d’un professionnel doivent être pris en compte, car même si elle est petite, la maison ne doit pas se passer de tout le confort. Il existe actuellement sur le marché toutes sortes d’appareils électriques spécialement conçus pour ces besoins.

Le secret est de savoir les intégrer correctement, pour qu’ils ne donnent pas l’impression d’être entassés, et c’est quelque chose que les décorateurs et architectes d’intérieur maîtrisent parfaitement. Les types de meubles associés au repos, pour ce type de logement, que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés, sont innombrables, pour tous les goûts et besoins et d’une qualité extraordinaire.

Quant à la rubrique dépenses, les avantages sont évidents : les taxes, l’électricité, le chauffage, les charges de la communauté et l’entretien sont des conditions très avantageuses pour le petit appartement. Mais il convient de noter que les économies les plus importantes se produisent dans le prix d’achat, ce qui facilite l’obtention d’un prêt bancaire.

La localisation, un facteur important

Il n’est pas commode d’associer le petit appartement aux lieux marginalisés des villes car cela ne correspond pas à la réalité. En Espagne, par exemple, on trouve un grand nombre de ce type de maisons sur la Costa del Sol, bien que la plupart ne soient pas de construction récente. Mais ils ne sont pas moins attrayants pour cela, nous les trouvons près de la côte avec d’excellentes vues, équipées d’une piscine, d’un court de tennis, d’un parking privé et d’autres types de valeurs ajoutées qui ont attiré l’attention de nombreuses personnes qui ont décidé de y établissent leur résidence habituelle, parmi lesquels de nombreux retraités étrangers, Allemands, Français, Belges, etc.

Le confort et le bien-être ne sont pas l’apanage exclusif des grandes maisons . Un petit appartement, bien équipé, peut satisfaire toutes les attentes que l’on peut souhaiter au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *