Comment refaire une terrasse extérieure ?
La terrasse est ce lieu de vie qui permet de profiter du soleil ou de la lueur tamisée de la lune tout en étant dehors. Si vous projetez de lui offrir un coup de jeune, plusieurs possibilités sont accessibles. Ces différentes méthodes garantissent un beau rendu, qu’il s’agisse de redonner de l’éclat à sa terrasse ou de la renforcer. Vous voulez donc donner un autre aspect à votre terrasse, changer de matériaux, assurer son étanchéité ou la rendre moins glissante, les procédés suivants sont parfaits.
Un grand nettoyage pour avoir un aspect neuf
Vous apercevez que votre terrasse perd son charme, vous pouvez procéder à un grand nettoyage. Cette opération permet de se défaire de la mousse, des résidus et des saletés qui semblent s’accrocher au sol. Ainsi :
- Pour une terrasse en bois, il suffit d’utiliser un balai brosse imbibée d’eau savonneuse pour nettoyer les saletés. La couleur du bois peut avoir un aspect terne qui vire au gris, la meilleure solution est d’appliquer un dégriseur ou de l’huile de lin.
- Pour une terrasse à revêtement carreaux ou en béton, un balai en brosse et du savon pourront suffire. Afin de se défaire des tâches persistantes, on peut toujours ajouter une bonne dose de bicarbonate de soude à l’eau savonneuse.
Opter pour d’autres matériaux
Si l’aspect de la terrasse ne vous convient plus, et que vous voulez le changer carrément, choisissez de nouveaux matériaux. Vous n’aurez pas besoin de tout casser, il faut simplement procéder aux recouvrements. Optez pour :
- Un revêtement carreaux ou béton. Recouvrir la terrasse d’un micro-béton qui consiste à mélanger le ciment et la résine pour obtenir une pâte. Appliquer la pâte sur la surface en suivant les bonnes démarches suggérées par la notice.
- Un revêtement en bois. Il existe sur le marché des carreaux en bois qui seront tout simplement posés sur la terrasse en carrelage. Finir avec une couche de protection.
- Un revêtement de gazon synthétique. Une solution originale et esthétique, le gazon synthétique est plutôt facile à poser, car il suffit de le dérouler et de le coller au sol.
- Un revêtement en palette de bois. L’art de la récup a le vent en poupe, c’est une solution à la fois économique et esthétique. Choisissez un arrangement pour faire ressortir un dessin sur votre terrasse : en damier ou en linéaire.
Habiller la terrasse d’une nouvelle peinture
Rien de mieux qu’un coup de peinture pour égayer la terrasse. La peinture rendra l’éclat du bois en appliquant deux couches avec un rouleau large. Il est important de choisir une peinture résistante qui préserve le bois des intempéries, du soleil et du gel. Avant d’appliquer la peinture sur votre terrasse en bois, procédez au ponçage pour rendre la boiserie plus lisse afin d’avoir un plus beau rendu.
Pour une terrasse en béton, avant d’appliquer de la peinture dessus, il est plus judicieux de vérifier l’étanchéité et de réparer les fissures. Il est recommandé d’appliquer d’abord un primaire d’accrochage et de le laisser sécher. C’est seulement après que deux couches de peintures seront appliquées.
Égayer votre terrasse avec des accessoires
Lorsque la terrasse a retrouvé son éclat, il est temps de lui offrir une touche décorative. Des accessoires soigneusement choisis selon votre style sont tout à fait accessibles avec un prix dérisoire, entre autres :
- Un parasol ou des voiles aux couleurs criardes pour un petit coin d’ombre
- Des plantes et des fleurs dans de jolis pots pour constituer un espace vert ou un petit jardin avec un bassin miniature pour un endroit « zen »
- Des guirlandes lumineuses et des lanternes pour une soirée dehors ou pour un repas dans une ambiance chaleureuse
- Des coussins colorés, des chaises longues ou une banquette pour un coin lecture dans le calme.