Ramonage de cheminée : pourquoi contacter un ramoneur agréé ?

Ramonage de cheminée : pourquoi contacter un ramoneur agréé ?

 

Le ramonage figure parmi les travaux d’entretien de la maison à effectuer après l’hiver. L’utilisation prolongée de cet appareil de chauffage a en effet laissé des dépôts de suies et de goudrons dans le conduit de fumée. Ces substances devront toutefois être éliminées avant la prochaine période de chauffe. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé. Dans cet article, nous allons justement parler de l’importance de confier les travaux de ramonage à un tel professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un ramoneur agréé ?

Le ramonage fait office d’entretien régulier pour une cheminée. Sa réalisation permet de préserver les performances de cette dernière et de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de tout, les travaux de ramonage sont exécutés pour se conformer aux règlementations en vigueur. En effet, leur mise en œuvre est exigée par le Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT au niveau de chaque localité. En outre, les compagnies d’assurance mettent le point sur l’obligation de faire appel à un ramoneur qui est agréé pour ces travaux.

Découvrir :  Comment bien choisir son matelas : Mousse, latex, futons, il y a une literie faite pour vous

Pour savoir si un artisan est certifié, il faudra ainsi vérifier son inscription dans le registre du commerce et des sociétés. Ce document est consultable en ligne et auprès de la commune. Par ailleurs, les assureurs joignent généralement au contrat d’assurance une liste de ramoneurs agréés.

En outre, la vérification des qualifications du ramoneur est essentielle. C’est le cas par exemple de la qualification QUALIBAT et des diplômes qu’il possède.

 

Quelle est l’importance de confier les travaux de ramonage à un ramoneur agréé ?

Il existe de nombreuses raisons convaincantes qui devraient nous pousser à engager un ramoneur agréé pour nos travaux.

D’une part, le défaut d’entretien de la cheminée expose la maison et ses habitants à des risques, à savoir l’incendie et l’intoxication au monoxyde de carbone. Faire appel à cet artisan ramoneur dans le 39 par exemple, permet de les éviter. En effet, ce professionnel prend la peine de débarrasser totalement le conduit de fumée de tous les résidus de cendre, de suies et de goudrons. Rappelons que ces saletés peuvent nuire à son bon fonctionnement.

Découvrir :  Chaleur écologique : cheminées biocarburant

D’autre part, il s’assure que la cheminée peut fonctionner correctement après le nettoyage du conduit d’évacuation. Pour cela, il vérifiera son tirage et contrôlera l’étanchéité de ses parois internes. En outre, il vous fournira de précieux conseils pour améliorer les performances et le rendement de votre équipement de chauffe.

Enfin, le ramoneur agréé remet un certificat de ramonage à l’issue de son intervention. Par le biais de ce document, il constate le bon état du conduit de cheminée et certifie qu’il est débarrassé de toutes substances inflammables. En cas de sinistre, le certificat de ramonage devra d’ailleurs être présenté à la compagnie d’assurance. En effet, il garantit l’obtention d’une réparation.

 

Pour conclure, on reconnait un ramoneur agréé par son inscription au registre du commerce et des sociétés, par ses diplômes et ses qualifications. Cependant, on peut également se fier à la liste de ramoneurs agréés fournie par notre compagnie d’assurance. L’intervention d’un tel artisan est en effet essentielle pour diverses raisons. En effet, il ne se contente pas de nettoyer le conduit de fumée. Il veille également au bon fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *