Zoom sur les étapes de la réparation d’une toiture âgée

Zoom sur les étapes de la réparation d’une toiture âgée

La rénovation ou l’entretien de votre toit remonte à très longtemps ? Vous devez alors vous préparer à entreprendre des travaux de réparation. C’est surtout le cas si votre structure est assez vieille. Grâce à ces travaux, votre toiture réouvrira son étanchéité d’antan. De surcroit, ils permettent de la renforcer. Faut-il encore qu’ils soient correctement exécutés. Dans cet article, découvrez les étapes de la réparation d’une toiture âgée.

1ère étape : sécuriser l’accès au toit

Qu’elle soit vieille de dix, de vingt ou de cinquante ans, il est primordial de prévoir des mesures de sécurité avant de s’aventurer sur le toit. À cet effet, il faut avant tout sécuriser le chantier. Ce qui nécessite la mise en place d’une échelle d’aplomb sur les zones porteuses de la toiture, c’est-à-dire la charpente. Procéder de la sorte évite les risques de détériorer les gouttières et les chéneaux.

Par ailleurs, toutes les personnes qui se chargent des travaux de réparation devront porter un équipement de protection individuelle (EPI). Pour éviter les risques liés leur exécution, nous vous conseillons d’ailleurs de contacter un couvreur professionnel.

Découvrir :  Les différents types d’alarmes anti-intrusion

2ème étape : évaluer l’état de la structure

Les matériaux naturels ont été privilégiés pour habiller les toitures des maisons anciennes. Sur ces dernières, on retrouve souvent des tuiles en terre cuite, des tuiles en ardoises ou encore en pierres naturelles. Pour préserver le cachet de la bâtisse, l’idéal est de conserver ces matériaux.

À cet effet, un diagnostic approfondi du toit devra être effectué avant toute réparation. Cela permet de mesure l’ampleur des dégâts occasionnés par les intempéries, le soleil et le temps. C’est également un moyen de trouver la meilleure solution pour le réparer. Ici encore, le recours aux services d’un artisan couvreur est préconisé.

3ème étape : réviser la charpente

Il n’est pas rare que la charpente d’une maison ancienne s’affaisse par endroit. Un tel problème devra être abordé avec beaucoup d’attention, car l’intégrité de l’ensemble de la toiture en dépend. La plupart du temps, l’humidité et les insectes xylophages sont à l’origine de cet affaissement. Pour l’effondrement de cette structure, il faudra d’autant plus remplacer les pièces endommagées. En général, ce sont surtout les bois de la panne faitière et les arbalétriers qui sont les plus endommagés.

Découvrir :  Plaids et couvertures pour un hiver doux et bien au chaud

Dans tous les cas, l’ensemble de la charpente devra subir un traitement spécifique. Ce dernier prévient les problèmes de moisissure et protège la charpente contre l’humidité ainsi que les insectes ravageurs. Pour le traitement de la charpente, l’intervention d’un couvreur est incontournable.

4ème étape : isoler la toiture

Les travaux d’isolation thermique sont inévitables lorsqu’on dispose d’une vieille toiture. La pose de nouveaux isolants est d’ailleurs recommandée pour renforcer les capacités énergétiques de cette structure. Ici encore, le recours aux services d’un artisan-couvreur est essentiel.

En plus d’optimiser les performances thermiques du toit, sachez que les travaux d’isolation améliorent le niveau de confort à l’intérieur de la maison. Ils permettent également une réduction significative de la consommation énergétique du foyer.

5ème étape : remplacer les tuiles endommagées

L’étanchéité du toit dépend en premier lieu de son revêtement. Par conséquent, il est important de garantir son bon état. À ce titre, il faut remplacer les tuiles endommagées ou fissurées pour prévenir les problèmes d’humidité. Pour bénéficier d’un travail bien exécuté, il est toujours plus judicieux de faire appel à cette entreprise de couverture dans le 12. Elle prendra moins de temps pour réaliser les opérations dont vous aurez besoin.

Découvrir :  Travaux de peinture murale : règles de base pour peindre un mur

Ce professionnel s’assurera en effet que les anciennes et les nouvelles tuiles soient posées harmonieusement. Dans le cas où vous décidez de rénover complètement le revêtement de votre toit, il vous aidera à choisir les bons matériaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *