A savoir sur les travaux de second œuvre

A savoir sur les travaux de second œuvre

La construction d’une maison implique la réalisation de différentes étapes clés. Parmi celles-ci, il y a les travaux de second œuvre qui concernent notamment les opérations importantes d’aménagement comme l’isolation et la menuiserie ainsi que l’électricité. Faisons le point ensemble.

Définition du second œuvre

Le second œuvre est l’ensemble des opérations qui viennent après la maçonnerie de gros œuvre pour construire une maison. Aussi appelé ouvrage léger, il n’impacte en rien la stabilité et la solidité de la bâtisse. Cependant, il est très crucial, parce qu’il permet de rendre le bâtiment habitable. Pour des travaux de second œuvre réussis, n’hésitez pas à solliciter les services de cet artisan maçon dans le 30 qui a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les travaux. A noter que cette étape de la construire débute dès l’achèvement du gros œuvre. Il permet aux autres corps de métier de réaliser facilement et efficacement leurs tâches. Ainsi, vont se succéder les menuisiers, les peintres, les électriciens, les menuisiers, etc.

Découvrir :  Que sont les bardeaux de toiture?

Les différences entre le gros œuvre et le second œuvre

Bien que les deux catégories de travaux nécessitent l’intervention d’un maçon, faire la différence entre elles est très important. Le gros œuvre garantit la stabilité, la pérennité et la solidité de la bâtisse. Il est alors très fondamental du fait qu’il touche à la structure du bâtiment. Parmi les travaux de gros œuvre, on retrouve le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures.

En ce qui concerne le second œuvre, il concerne toutes les opérations qui ne participent pas à la solidité de la maison. Les ouvrages concernés ont une durée de vie limitée, conduisant le propriétaire de l’habitation à les rénover plus fréquemment. Parmi ces travaux, il y a :

  • L’installation électrique
  • L’isolation thermique et acoustique
  • L’installation des cloisons et des murs intérieurs
  • La mise en place de plafonds
  • La plomberie
  • Le chauffage
  • Le système de ventilation
  • Les menuiseries intérieures
  • La réalisation des mezzanines et des escaliers
  • Le système de climatisation
  • Le système de sécurité incendie
  • La mise en place de la cuisine et de la salle de bain
  • La mise en place des différents revêtements
Découvrir :  Les pratiques qui nuisent au bon état de la toiture

Ce qu’il faut retenir

Le second œuvre dans la construction correspond alors à tous les travaux effectués après le gros œuvre. Contrairement à celui-ci qui concerne l’armature de la maison, il a pour objectif d’habiller, de décorer et d’aménager les lieux. C’est pour cela que la plupart de ces ouvrages ne sont pas assurés.

Dans tous les cas, ce sont des tâches complexes qui nécessitent des compétences et des connaissances techniques. Alors, pour les mener à bien, il est vivement conseillé de contacter un maçon. Celui-ci étant formé dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser ces opérations dans les règles d’art. Il a aussi les équipements appropriés pour agir en toute sécurité et avec efficacité. Encore faut-il bien choisir votre maçon. Alors, pour trouver l’artisan idéal, demandez les recommandations de votre entourage et faites des recherches approfondies sur internet. De ce fait, vous pouvez être sûr d’engager le meilleur. Il convient aussi de demander plusieurs devis de second œuvre à différents artisans et de les comparer. Ainsi, vous pouvez profiter de la meilleure offre.

Découvrir :  Façades : Nettoyage, ravalement, peintures ...

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *