Bien entretenir vos arbres à travers des travaux d’élagage réguliers

Bien entretenir vos arbres à travers des travaux d’élagage réguliers

L’élagage est indispensable pour préserver et améliorer la santé de vos arbres. Il permet non seulement de simplifier le renouvellement naturel des tissus végétaux, mais aussi de protéger le tronc des arbustes contre les éventuelles agressions de parasite et les maladies. Sachez toutefois que pour réaliser cette opération, il faut maîtriser les équipements adaptés et les différentes méthodes à appliquer. Zoom sur le sujet.

A quoi correspondent les travaux d’élagage ?

L’élagage est l’enlèvement des branches d’un arbuste ou d’un arbre pour limiter ou contrôler son développement. On distingue ainsi 3 sortes d’élagages :

  • L’élagage sylvicole

C’est l’entretien des arbres destinés à la fabrication de bois d’œuvre. Cette opération est indispensable pour que l’arbre produise un bois de haute qualité.

  • L’élagage fruitier

Il s’agit d’entretenir les arbres fruitiers pour qu’ils produisent plus de fruits de qualité. La réalisation d’un tel élagage nécessite le recours aux services d’un élagueur professionnel.

  • L’élagage ornemental

C’est le fait d’élaguer un arbre pour qu’il soit plus esthétique ou s’adapte à son environnement. C’est la technique d’élagage réalisée sur les végétaux qui se situent en bord de route, dans les parcs ou les jardins divers.

Découvrir :  Maîtriser les herbes folles de son jardin : Les éliminer ?

Par ailleurs, on procède à un élagage pour faire entrer plus de lumière naturelle dans votre espace vert. Mais cette opération est également indispensable pour éviter les éventuels incendies ou prévenir certains accidents comme la chute de bois morts liée à une absence d’entretien.

Quand procéder à des travaux d’élagage ?

Les travaux d’élagage sont obligatoires si vous voulez garder un espace vert harmonieux, attrayant et propre. Mais ils sont aussi indispensables pour prévenir les accidents susmentionnés. Cependant, il ne faut pas élaguer à n’importe quelle période de l’année. Des saisons sont plus adaptées et plus bénéfiques que d’autres pour tailler vos végétaux. Mais il faudra aussi tenir compte de l’âge de vos plantes. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez toujours demander l’aide de cette entreprise d’élagage en Haute Savoie qui interviendra selon les normes en vigueur et les règles de l’art.

En outre, il y a des règles de base que tout professionnel de l’élagage doit respecter. Par exemple, si vous vivez dans une région chaude, il vaut mieux élaguer vos plantes en automne. Mais si vous vous trouvez dans une région froide, pratiquez un élagage estival. Ainsi, vos arbres pourront cicatriser plus vite en automne et mieux résister aux rudes épreuves de l’hiver. En revanche, il est vivement déconseillé de tailler vos végétaux au printemps, au risque de causer d’importants écoulements. Concernant la fréquence d’élagage idéale, elle dépend notamment de l’âge de l’arbre à élaguer :

  • Tous les ans pour un arbre de moins de 10 ans
  • Tous les deux ans pour un arbre de 10 ans
  • Tous les 4 ans pour un arbre de 20 ans
  • Tous les 10 ans pour un arbre de plus de 20 ans
Découvrir :  Comment réussir l’aménagement d’une terrasse zen ?

Les équipements à utiliser pour un élagage sécurisé

Pour les petites branches, il suffit d’un sécateur pour réaliser une coupe précise. En revanche, pour les plus grosses branches, il vous faudra un ébrancheur ou une élagueuse dotée d’un manche télescopique. Enfin, si l’élagage concerne de grands arbustes, optez pour une tronçonneuse. Sachez cependant que l’utilisation de celle-ci est assez dangereuse. Il vaut mieux donc engager un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *