Démoussage de toiture : une opération non négligeable

Démoussage de toiture : une opération non négligeable

Le démoussage de toiture est une opération qui consiste à enlever les mousses accumulées sur la couverture de toit. Cette technique d’entretien peut être réalisée avec de l’eau et une simple brosse sans gratter énergétiquement la couverture au risque de la traumatiser et de l’endommager. À première vue, le démoussage de toiture peut sembler sans risque. Il s’agit toutefois d’un travail délicat et fastidieux qui nécessite d’être confié à un expert. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations pour bien démousser votre toit.

Pourquoi faire un démoussage de toiture ?

Pour se développer, les mousses ont généralement besoin d’eau, de lumière et de CO2. Ce qui fait de la toiture un endroit idéal pour leur développement. De plus, elles sont dépourvues de racines, leur permettant de proliférer aisément sur la couverture. Elles vont s’incruster dans vos tuiles et rendre votre toit poreux et plus sensible. Au fil du temps, votre couverture risque de s’endommager et de devenir moins résistante aux intempéries. Le démoussage régulier de la toiture permet donc de prévenir les dégâts irréversibles sur cette structure de votre maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit être effectué dans les règles et de préférence par un professionnel comme cet artisan couvreur à Nevez sur ce site. Ainsi, cette opération est indispensable pour :

  • Entretenir votre couverture en prévenant les éventuelles dégradations
  • Augmenter la durée de vie de la toiture en la préservant des intempéries
  • Éviter la prolifération de mousses sur le toit
  • Mieux protéger votre couverture en prévenant les problèmes d’infiltration
  • Améliorer l’esthétique de votre toit et lui donner une seconde jeunesse
Découvrir :  Guide complet sur l’entretien de la toiture

Quelle est la période idéale pour faire un démoussage de toiture ?

Il est recommandé de démousser la toiture au moins une fois par an et de préférence à l’automne. En effet, les travaux de démoussage doivent être effectués de façon régulière pour prévenir les éventuels dommages.

Dans l’idéal, cette opération doit être réalisée après la chute des feuilles. Par ailleurs, il faut choisir une semaine sans pluie pour permettre à la toiture de bien sécher après le nettoyage. Toutefois, les saisons de forte chaleur sont à éviter, car les traitements pourraient s’évaporer avant d’avoir effectué leur travail. Idem pour les périodes avec de fortes intempéries.

Quelles sont les différentes méthodes de démoussage de toiture ?

Il existe différentes méthodes de démoussage de toiture. La première est la technique manuelle. Pour ce faire, il suffit de frotter la couverture avec une brosse dure pour enlever les mousses incrustées au fil des saisons. Puis, rincez le toit pour une évacuation efficace des végétaux. La deuxième méthode est le nettoyage au jet d’eau à haute pression. Bien que cette technique soit efficace, elle doit être réalisée avec minutie. Alors, pour la réussir, il vaut mieux solliciter les services d’un couvreur. Sachez également que le nettoyage au Karcher n’est pas adapté pour certains types de couvertures.

Découvrir :  Les pratiques qui nuisent au bon état de la toiture

Concernant les différentes étapes pour démousser une toiture, les plus importantes sont les suivantes :

  • Contrôler du toit
  • Réparation des dommages
  • Bouchage du système d’évacuation d’eau
  • Débouchage de l’évacuation et des gouttières
  • Nettoyage à la brosse ou au karcher avec un produit nettoyant approprié
  • Application d’un traitement curatif
  • Séchage
  • Rinçage si le traitement le requiert
  • Application d’un produit hydrofuge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *