Guide complet sur l’entretien de la toiture

Guide complet sur l’entretien de la toiture

L’entretien régulier de votre toiture prolonge sa durée de vie et celle de la maison. Mais cela permet aussi d’augmenter la valeur de celle-ci en débarrassant la couverture des salissures et des mousses accumulées au fil des saisons. Toutefois, le traitement du toit est une opération délicate qui nécessite du savoir-faire et des compétences appropriées pour éviter les éventuelles dégradations.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement sa toiture ?

La toiture est exposée à différents types d’agressions mettant en péril sa fonction et son esthétique. Les mousses, les lichens, les salissures de tout genre, les insectes, les intempéries et la pollution peuvent entraîner des dégâts et endommager votre toit. Un nettoyage régulier est alors indispensable pour optimiser sa performance et prolonger son espérance de vie. De plus, l’entretien permet de rehausser l’aspect du toit et de lui offrir une seconde jeunesse. Il est alors recommandé de le faire inspecter au moins deux fois par an en sollicitant les services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 58 sur ce site. Mais il importe également d’effectuer un nettoyage d’entretien de façon régulière.

Découvrir :  Que sont les bardeaux de toiture?

Le nettoyage de la toiture consiste à éliminer les débris de végétaux et les salissures qui se trouvent sur la couverture. Cette élimination peut être réalisée à la main. Puis, un nettoyage au karcher est recommandé pour enlever les mousses et les saletés tenaces. Mais il faudra aussi appliquer des traitements spécifiques pour imperméabiliser le toit et améliorer sa résistance aux différentes agressions.

Qu’est-ce que le démoussage de la toiture ?

Outre les dommages causés sur la couverture qui tend à devenir sale et poreuse, les mousses et les lichens provoquent également des problèmes d’infiltration. Un démoussage est alors nécessaire pour enlever ces micro-organismes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse dure et un produit approprié au matériau de votre couverture pour ne pas l’endommager.

Par ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur professionnel, surtout si votre toit est trop pentu pour éviter les éventuels accidents. Concernant la technique de démoussage, elle consiste à enlever les mousses, à gratter les traces vertes et noires et à rincer la surface du toit. Ensuite, on applique un traitement fongicide et algicide pour retarder le retour de ces indésirables. Attention, il ne faut jamais appliquer des produits qui pourraient endommager votre couverture à l’instar de l’eau de javel. Veillez aussi à tenir compte du type de matériau à nettoyer avant de procéder à l’opération. Par ailleurs, c’est pour cette raison que le recours aux services d’un professionnel est vivement conseillé.

Découvrir :  Travaux de terrassement : pourquoi engager un professionnel pour leur exécution ?

Que faut-il savoir sur le traitement de la toiture ?

Votre toit est exposé à différentes agressions nuisant à son état et à son aspect pour ne citer que les mousses, la pollution et les intempéries. Un entretien périodique est alors indispensable pour prendre soin de votre couverture. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des traitements spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a l’anti-mousse et le produit hydrofuge. Si le premier permet de retarder la réapparition des mousses et des lichens après leur enlèvement, le second vise à imperméabiliser la surface du toit pour garantir l’écoulement des eaux de pluie.

Une couverture bien traitée avec des produits adaptés permet de réduire les travaux et les dépenses relatifs à la rénovation. Vous devrez donc prendre soin de votre toit en réalisant régulièrement un traitement approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *