Remplacement de la toiture : un chantier qui ne s’improvise pas

Remplacement de la toiture : un chantier qui ne s’improvise pas

Quand le toit de votre maison a subi des dommages importants ou qu’il a vieilli, c’est qu’il est temps de le remplacer. Bien évidemment, un remplacement de la toiture nécessite un budget parfois plus élevé que celui d’une nouvelle construction. Il faut non seulement enlever l’ancienne couverture et contrôler l’état de la charpente. Mais il faudra aussi remettre en état l’isolation et l’écran sous toiture avant de poser la nouvelle couverture. Tout cela implique alors de lourds travaux et représente un grand chantier très complexe.

Dans quels cas faut-il remplacer sa toiture

La toiture ne doit pas être obligatoirement remplacée dans son intégralité. Dans certains cas, il suffit de rénover certaines parties de la structure ou de réaliser quelques réparations. Une réfection totale n’est pas nécessairement requise. Alors, si vous n’êtes pas sûr de ce dont votre toit a besoin, vous pouvez toujours prendre contact avec un couvreur qui va venir diagnostiquer votre toiture.

Découvrir :  Façades : Nettoyage, ravalement, peintures ...

Dans la majorité des cas, le changement intégral n’intervient que pour refaire une toiture trop endommagée ou trop ancienne : matière poreuse, grosses fuites, toiture affaissée, mousses, etc. En effet, le toit tient une place importante dans la protection de votre maison. Donc, vous ne pouvez jamais prendre le risque de négliger sa rénovation.  Ainsi, les différentes situations où le remplacement peut être requis sont :

  • Si votre couverture est en fibrociment amiantée et que vous voulez évacuer l’amiante, malgré son état encore intact
  • Si vous souhaitez changer le style et l’aspect de votre toiture
  • Si vous prévoyez de surélever votre logement et de rénover votre charpente
  • Si vous souhaitez mettre en place une isolation par l’extérieur
  • Si vous voulez poser des panneaux solaires sur la toiture

Faut-il remplacer partiellement ou totalement la toiture ?

En fonction de l’ampleur des dégâts éventuellement constatés sur votre toiture, vous pouvez procéder soit à un remplacement partiel soit à une réfection complète. Ainsi, pour être sûr de l’état de votre couverture, vous devez la faire inspecter par un professionnel. Il vous faudra alors recourir aux services de cet artisan couvreur à Ploemeur pour réaliser un bon diagnostic. Celui-ci va vérifier minutieusement chaque élément et chaque partie de votre toit pour décider des travaux à mener.

Découvrir :  Quels sont les meilleurs revêtements de sol ? Normes et qualité

Combien faut-il prévoir pour un tel chantier ?

En tout cas, le coût de remplacement d’une toiture, quelle que soit la situation, est toujours supérieur au prix d’installation d’une couverture neuve. Voici les détails :

  • Remplacer une toiture en acier : entre 55 et 70 euros/m2
  • Remplacer une toiture en tuiles : entre 50 et 150 euros/m2
  • Remplacer une toiture en shingle : entre 70 et 75 euros/m2
  • Refaire une toiture en zinc : environ 130 euros/m2
  • Remplacer une toiture en ardoises : entre 165 et 180 euros/m2
  • Remplacer les chevrons : environ 1800 euros/m3
  • Remplacer le pare-vapeur : entre 10 et 20 euros/m2

Quoi qu’il en soit, le coût de remplacement d’une toiture dépend de différents paramètres comme l’ancienneté de la couverture, l’ampleur des travaux, la nouvelle couverture à mettre en place, la surface du toit, la complexité du chantier, les différents éléments de la toiture et les prix pratiqués par le couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *