Rénovation complète d’une maison : comment réussir un tel projet ?

Rénovation complète d’une maison : comment réussir un tel projet ?

Acheter un logement ancien qui nécessite des travaux de rénovation est souvent un investissement intéressant. La réhabilitation de maison vous permet notamment de bénéficier d’un prix d’achat réduit et de réaliser une demeure qui convient parfaitement à vos attentes. Mais avant de se lancer dans ce genre de projet, il faut s’informer sur les différentes étapes de la réhabilitation et connaître toutes les démarches à réaliser.

Confier la rénovation de la maison à un professionnel

Une réhabilitation de maison est souvent moins délicate qu’une nouvelle construction. Toutefois, il ne faut jamais sous-estimer la complexité de ce chantier, car en fonction de l’état de la propriété, la remise en état peut s’étendre sur plusieurs semaines et nécessiter l’appel à cette entreprise de rénovation de maison à Quimper. Ce professionnel est en mesure de vous guider et vous accompagner dans le renouvellement de votre bâtiment.

Bien qu’il existe de nombreux professionnels du BTP qui pourront vous accompagner dans la réhabilitation de votre logement, il est toujours recommandé de contacter une société spécialisée dans le domaine pour garantir un travail de qualité. Celle-ci va vous assurer une amélioration efficace et qui respecte les normes en vigueur. Elle va vous guider dans chaque étape de votre projet et peut éventuellement encadrer le chantier. Par ailleurs, elle peut prendre en charge la budgétisation des travaux. Ce qui vous permettra, dans la majorité des cas, de réaliser des économies.

Découvrir :  Travaux de terrassement : pourquoi engager un professionnel pour leur exécution ?

Les étapes indispensables pour réhabiliter un logement ancien

La réhabilitation d’un logement en mauvais état n’est pas une tâche facile. Il y a des démarches bien précises à respecter.

  • L’évaluation et la vérification de la maison

Tout d’abord, la maison doit être diagnostiquée pour déterminer les travaux à mener. Ce diagnostic doit être effectué scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises et nécessite ainsi le recours à une entreprise de rénovation de maison. Les différents éléments à examiner sont l’isolation, l’installation électrique, l’installation au gaz, le système d’assainissement, la plomberie, les cloisons, les différents revêtements, etc.

  • Le nettoyage et la démolition

Il est difficile de réhabiliter un logement encombré. Il faudra donc le vider et détruire les murs et les cloisons si ceux-ci sont trop endommagés ou si vous souhaitez refaire l’aménagement. Pensez également à prévoir l’enlèvement des gravats et des déchets de chantier.

  • La réhabilitation du gros œuvre

Si besoin, réparez les éléments de la maçonnerie éventuellement endommagés. Il s’agit notamment de s’assurer que la maison est en parfait état. Mais vous pouvez également profiter de cette occasion pour procéder aux travaux d’assainissement comme la réparation des problèmes d’humidité ou les infiltrations.

  • Les différentes installations
Découvrir :  De la céramique pour revêtir sa maison

Une fois la maison en bon état, travaillez les installations.  Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place ou la rénovation de l’installation électrique, la réhabilitation de la plomberie, la rénovation du système d’assainissement et l’installation d’une chaudière.

  • L’isolation et la toiture

Une autre étape importante est l’isolation du logement ancien. Différentes opérations sont envisageables à cet effet comme la réhabilitation de la couverture et de la charpente, l’isolation des combles et de la façade, le ravalement, le remplacement des menuiseries, etc.

  • Les finitions

Arrivée à ce stade, la maison est presque terminée. Toutefois, il reste à réaliser les finitions pour parfaire la décoration et soigner l’aménagement : réhabilitation des plafonds, application d’une chape, pose des différents revêtements, peinture et luminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *