Travaux de terrassement : zoom sur leurs différentes étapes

Travaux de terrassement : zoom sur leurs différentes étapes

Avant d’entreprendre des travaux de construction, le terrain doit être bien préparé. Effectivement, en fonction de sa nature et de son emplacement, celui-ci peut nécessiter des travaux d’aménagement préalables avant de mettre en place le projet. Il s’agit du terrassement qui consiste à aménager un terrain pour qu’il soit en mesure de recevoir une construction. Ainsi, différents matériels sont requis pour travailler le sol et ainsi le rendre parfaitement plat et compact. Mais cela permet aussi de garantir une fondation solide. Pour mener à bien cette opération et assurer le bon déroulement du projet, il faudra recourir aux services d’une entreprise de terrassement.

Le bornage ou la délimitation du terrain

Après l’acquisition de votre terrain, il y a de nombreuses démarches à réaliser pour finaliser l’achat. Parmi les étapes indispensables de votre projet, il y a le bornage du terrain. Cette opération doit être effectuée en amont. Réalisée par une entreprise de terrassement professionnelle, elle permet de délimiter le terrain par des bornes. Mis à part son aspect technique, c’est aussi une démarche administrative.  Effectivement, les valeurs notamment la surface et les frontières de votre terrain doivent être inscrites dans un cadre légal clair et bien précis.

Découvrir :  Les pratiques qui nuisent au bon état de la toiture

La détermination de la nature du sol

La nature du sol influence considérablement les étapes du projet. Pour un expert, la connaissance du type de sol est très cruciale. C’est pour cette raison qu’il procède préalablement à une étude du terrain. En fonction de l’emplacement de ce dernier, de nombreuses méthodes peuvent être indispensables pour obtenir de bons résultats qui pourront recevoir les fondations de la future construction. Sachez que la détermination du type de sol est une étape technique qui nécessite des connaissances spécifiques. C’est pour cette raison que faire appel à cette entreprise de terrassement à Hostens est nécessaire. Celle-ci dispose dans son équipe des personnes compétentes qui pourront déterminer facilement la nature du sol à travailler.

Le procédé de remblaiement et de déblaiement

Lors d’un terrassement, il arrive que le terrain nécessite une surélévation pour obtenir l’horizontalité souhaitée. Pour ce faire, le professionnel peut rajouter de la terre. A noter qu’en cas de remblayage, les documents administratifs doivent comprendre une autorisation spécifique. Lors d’une telle opération, il faudra répartir le sol suivant la forme souhaitée et en fonction de sa nature. Généralement, le remblai est composé de pierres écrasées, de pierres compactes, de gravillon et de sable. Quant au déblaiement, il consiste à excaver le sol pour mettre en place les éléments de la construction comme le sous-sol. Pour réaliser un bon déblaiement, il est important de connaître le type de sol à travailler et de procéder selon les contraintes de la future construction.

Découvrir :  Que sont les bardeaux de toiture?

Le piquetage en vue d’offrir une forme à l’aménagement

Le piquetage consiste à marquer les différents espaces de votre future construction comme la zone de la maison ou celle du garage. Pour les structures enterrées, il faut procéder à un piquetage spécial qui nécessite l’intervention d’une équipe experte. Après les travaux, vous recevrez un certificat spécifique qui inclut la date des travaux et leurs raisons.

Le terrassement pour préparer le terrain

Le terrassement, c’est la préparation du terrain pour accueillir le futur logement. De manière concrète, cette opération consiste à débarrasser et à évacuer une quantité importante de terre sur le terrain pour atteindre un niveau particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *