Comment avoir moins froid dans sa demeure ?
L’hiver est la bête noire de nombreuses personnes. Les vagues de froid, l’humidité et les courants d’air ont tendance à rafraîchir les habitations, et les factures de chauffage augmentent considérablement. Toutefois, il existe plusieurs astuces simples et peu coûteuses pour augmenter la température de votre domicile, et ainsi gagner en confort intérieur tout en réduisant vos dépenses.
Comment bloquer le froid dans une maison ?
Identifier et colmater les entrées d’air
Si des courants d’air s’infiltrent dans votre maison, vous devez absolument découvrir leur provenance. Il peut s’agir, par exemple, de la porte d’entrée ou des fenêtres, de fissures ou de trous dans le mur, de la hotte de cuisine, de la cheminée, ou même des prises de courant.
Pour détecter un courant d’air, il existe trois méthodes. La première consiste à repérer d’éventuelles toiles d’araignées, car elles tissent leur toile dans des endroits où l’air circule. La deuxième solution est d’allumer une bougie et de faire le tour de votre logement. Si la flamme vacille, alors vous vous trouvez à proximité d’une fuite d’air. La troisième idée consiste à faire réaliser par un professionnel un test d’infiltrométrie.
Une fois dénichés, il vous suffira de les colmater. Par exemple, en utilisant des boudins de porte ou des rideaux thermiques.
Isoler portes et fenêtres avec des joints adaptés
Si vous sentez des courants d’air à proximité de vos fenêtres et de vos portes, il est important de les calfeutrer à l’aide de joints adaptés. Ceux-ci se déclinent en différentes sortes dont chacun possède des avantages et des inconvénients :
- Le joint en plastique, efficace et à renouveler tous les deux ou trois ans,
- Le joint en mousse, peu onéreux, facile à poser et à changer tous les ans,
- Le joint en caoutchouc, plus efficace et à la durée de vie plus longue,
- Le joint en silicone, qui s’applique au pistolet pour atteindre tous les recoins,
- Le joint métallique, une longue lame d’acier flexible et inoxydable, durable et efficace.
Optimiser l’isolation des murs extérieurs
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique qui permet d’isoler vos murs extérieurs de façon optimale. Cette méthode consiste à poser une couche d’isolant sur vos murs extérieurs avant de refaire la façade. Elle supprime les ponts thermiques, ce qui vous garantit une excellente isolation.
Comment créer une barrière thermique naturelle
Installer des rideaux thermiques épais
Il s’agit d’une solution efficace et peu coûteuse. Les rideaux thermiques sont faciles à installer et simples à trouver dans le commerce. Ils offrent un grand nombre d’avantages, dont le principal est de réduire l’entrée de la fraîcheur dans votre domicile, tout particulièrement si vos fenêtres possèdent un simple vitrage (mais aussi un double vitrage). Ces rideaux contiennent la chaleur de la pièce et évitent ainsi les déperditions thermiques en hiver ainsi que la surchauffe en été.
Utiliser des tapis pour isoler les sols froids
Les sols, et tout particulièrement ceux en parquet, en carrelage ou en pierre, peuvent rapidement se rafraîchir lors des saisons froides, et créer ainsi une désagréable sensation ainsi qu’une impression de fraîcheur. En posant un tapis sur votre sol froid, il agira à l’instar d’une barrière thermique efficace et naturelle en diminuant la sensation de froid que vous ressentez au contact du sol. C’est d’autant plus vrai pour un tapis composé de matières ou de matériaux naturels.
Un tapis épais offre aussi une bonne isolation phonique, car il réduit les bruits et les échos. C’est donc une solution parfaite pour isoler un sol froid, et profiter d’une sensation confortable sous vos pieds et d’un aspect cocooning.
Aménager des zones tampons contre le froid
Intégrer ce type de zone chez vous permettra de maintenir un sentiment de confort thermique dans les pièces chauffées de votre domicile sans que cela nécessite une consommation d’énergie supplémentaire. Les zones tampon sont des espaces qui agissent comme une barrière entre l’extérieur et l’intérieur. Il s’agit généralement de pièces ou de zones non chauffées (couloir, cellier, garage, etc.), qui se trouvent entre l’intérieur et l’extérieur de votre domicile. L’espace fait alors tampon afin de bloquer naturellement le froid.
Optimiser son système de chauffage existant
Régler la température idéale pièce par pièce
Les températures idéales varient selon le type de pièce. Pour les pièces de vie, comme le salon ou la cuisine, la température conseillée se situe entre 18 et 19°. Dans les chambres, la température idéale est proche de 17°. Dans une chambre de bébé, conservez toutefois une température de 18 à 20°. La salle de bain doit être chauffée à environ 22° lorsque vous l’utilisez, et 18 ou 19° le reste du temps.
Entretenir ses radiateurs pour plus d’efficacité
Au fil du temps, vos radiateurs s’encrassent et il est nécessaire de les nettoyer au moins une fois par an. Vous améliorerez ainsi leur efficacité et ferez donc des économies d’énergie tout en augmentant la durée de vie de vos radiateurs et en diminuant le risque de panne. Dépoussiérez-les en profondeur puis nettoyez les surfaces intérieures. Si vos radiateurs sont en fonte, il est important de purger tout le système environ une fois par an.
Programmer intelligemment son chauffage
Votre chauffage doit être réglé intelligemment. En effet, il est inutile de beaucoup chauffer une pièce lorsque vous ne l’occupez pas. Pensez à baisser la température lorsque vous quittez votre domicile ou que vous allez vous coucher, afin d’éviter que le chauffage ne fonctionne toute la nuit pour rien. Si vous possédez un thermostat programmable, réglez-le de façon à ce que votre système de chauffage fonctionne aux horaires où vous êtes chez vous.
Comment rendre une maison moins froide ?
Il existe un très grand nombre de conseils pour protéger votre maison du froid, dont la plupart relèvent du bon sens. Certaines sont coûteux, comme la mise en place d’une meilleure isolation intérieure ou extérieure, ou le changement de votre système de chauffage pour adopter un poêle à bois. D’autres sont simples et rapides, comme l’ajout de tapis ou de rideaux thermiques pour contenir la chaleur dans le logement. Enfin, vous pouvez profiter de la chaleur émise par votre propre corps en mettant un pull bien chaud ou en vous couvrant d’un plaid.
Gérer l’humidité pour un meilleur confort thermique
L’humidité, en plus d’être très désagréable, est la porte d’entrée pour les moisissures. Pour éviter que votre logement ne soit trop humide, pensez à l’aérer quotidiennement. Une dizaine de minutes suffit souvent à chasser l’humidité sans pour autant trop rafraîchir vos pièces.
Comment avoir plus chaud dans une maison sans chauffage ?
Profiter au maximum de la chaleur naturelle
Le soleil émet une chaleur naturelle et efficace que vous pouvez utiliser pour réchauffer votre logement. Laissez vos volets ouverts durant la journée pour que les rayons du soleil puissent pénétrer à l’intérieur de votre logement et faire augmenter sa température. Puis, dès la tombée de la nuit, fermez vos volets pour conserver toute la chaleur ainsi emmagasinée.
Créer des zones de chaleur stratégiques
Si la température et trop froide et que cela devient réellement désagréable, vous pouvez créer une ou plusieurs zones de chaleur en utilisant un radiateur soufflant électrique (ou des radiateurs à inertie). Celui-ci est notamment parfait pour réchauffer une petite pièce comme la salle de bain ou une chambre. Il suffit de l’allumer quelques minutes pour offrir à votre pièce une température plus appréciable.
Adopter les bons réflexes quotidiens
Certains petits réflexes quotidiens vous aideront à maintenir une température agréable dans votre logement même sans le chauffer. Par exemple, pensez à fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas pour que la chaleur circule seulement dans les pièces où vous vous trouvez et ne s’éparpille pas de façon inutile. Une deuxième astuce consiste à cuisiner pour profiter de la chaleur émise par votre four ou vos plaques de cuisson.
Une autre solution consiste à utiliser une bouillotte pour vous réchauffer. Enfin, n’hésitez pas à vous couvrir : les pulls douillets et les chaussettes bien épaisses ont la part belle en hiver, sans oublier les plaids.
Peut-on vivre dans une maison non isolée ?
Une maison sans isolation ou mal isolée possède plusieurs inconvénients pouvant grandement nuire à votre qualité de vie et augmenter vos coûts de chauffage. En effet, ce problème peut engendrer une surchauffe en été, l’apparition de ponts thermiques et donc de courants d’air, une mauvaise conservation de la chaleur lors des saisons froides, des perturbations acoustiques, et même l’apparition d’humidité et de moisissure.
Le confort thermique devient un réel défi pour une maison sans isolation, car la chaleur s’échappe très vite par les sols, les murs et le toit. Cette perte de chaleur se répercute sur votre bien-être et sur votre budget. Il est donc tout à fait possible de vivre dans une maison mal ou pas isolée, mais cela engendre différents problèmes dont un inconfort général et des frais de chauffage très élevés.