Comment bien entretenir ses appareils électroménagers ?

Comment bien entretenir ses appareils électroménagers ?
Four, réfrigérateur, congélateur, hotte, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire… toutes les astuces pour bien les nettoyer afin qu’ils durent longtemps.

Pour les autres fours, il faut vaporiser un décapant spécial four lorsque ce dernier est encore tiède, après une cuisson par exemple, pour augmenter l’efficacité du produit. Laissez agir une dizaine de minutes, voir une nuit si le four est très sale. Passé ce délai, nettoyez avec une éponge humide.

Nettoyer le four à micro-ondes

Il convient tout d’abord de nettoyer l’extérieur et en particulier les bouches d’aération qui doivent être régulièrement dépoussiérées afin que l’air circule bien.

Pour enlever les salissures à l’intérieur de l’appareil, il faut faire chauffer un bol d’eau avec du jus de citron, à puissance maximale pendant une minute, puis laissez quelques minutes porte fermée, le temps que la vapeur qui s’est dégagée ait eu le temps de ramollir les projections d’aliments sur les parois. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer une éponge humide pour ôter les salissures.

Découvrir :  Comment bien choisir le four de sa cuisine ?

Pour vérifier l’étanchéité du four micro-ondes et éviter ainsi l’émanation d’ondes dangereuses pour la santé, voici deux astuces. La première consiste à placer, à l’extérieur du four, sur la porte une feuille de papier aluminium et de faire fonctionner le four: si la feuille d’aluminium crépite, c’est que le four n’est plus étanche. Autre solution: placez à l’intérieur du four un téléphone portable et appelez-le depuis un autre téléphone. S’il sonne, les ondes passent, attention danger!

Dégivrer et dépoussiérer le réfrigérateur et le congélateur

Lorsque ces appareils présentent du givre sur leurs parois, leur consommation électrique augmente de manière significative et leur durée de vie diminue puisqu’ils doivent produire plus de froid. Il faut donc dégivrer régulièrement ces deux appareils.

Tout d’abord, débranchez l’appareil à nettoyer lorsque celui-ci est vide. Pour accélérer le dégivrage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et ainsi enlever plus facilement les plaques de glace. Puis avec un chiffon, essuyez les parois afin de prévenir la formation de givre.

Découvrir :  Matériels frigorifiques pour votre cuisine

Passez l’aspirateur sur la grille de ventilation de l’appareil de manière à ôter la poussière qui l’obstrue. Ainsi, vous réaliserez des économies d’énergie.

Pour vérifier que le joint est bien étanche et donc que le froid ne s’échappe pas, glissez une feuille de papier sur le joint puis fermez la porte: si celle-ci glisse c’est que le joint n’est plus étanche, il faut le changer.

Décrasser la hotte aspirante

Pour qu’elle joue parfaitement son rôle et qu’elle ne consomme pas trop, la hotte ne doit pas être encrassée. Il est vivement conseillé, une fois par mois de démonter les grilles ou filtres et de les nettoyer avec un produit dégraissant puis de bien rincer ou éventuellement, si cela est possible (voir la notice de l’appareil) de les passer au lave-vaisselle.

Il faut également penser à changer régulièrement les filtres.

Nettoyer le lave-vaisselle

Tout d’abord, il faut ôter les résidus d’aliment après chaque lavage mais aussi rincer les filtres. En cas d’eau très calcaire (les verres ressortent ternes), il faut effectuer tous les 2 ou 3 mois environ, un lavage intensif à vide avec 1 litre de vinaigre d’alcool.

Découvrir :  Les avantages de la douche italienne

Détrartrer la cafetière, la bouilloire

Pour éliminer le tartre qui s’accumule au fil des utilisations, faites fonctionner l’appareil avec un mélange composé à moitié d’eau et de vinaigre d’alcool puis, pour bien rincer, faites à nouveau fonctionner au moins trois fois avec de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.