Les équipements indispensables pour bricoler en toute sécurité

Les équipements indispensables pour bricoler en toute sécurité
homme en tenue de bricolage est gants et ceinture à outils

Bricoleur du dimanche ou bricoleur confirmé, vous le savez : les accidents peuvent vite survenir. Chute, coupure profonde, pincement, brûlure… Vous n’êtes pas à l’abri d’une catastrophe durant votre week-end spécial travaux. Alors, pour que le bricolage reste un moment de plaisir, nous vous avons listé dans cet article tous les éléments pour se protéger lorsqu’on entreprend des travaux.

La tenue protectrice

Le vêtement de travail homme ou femme constitue tout simplement un des essentiels de votre kit de base du bricoleur. Au-delà de vous préserver des tâches ou autres saletés, la combinaison vous apporte un confort inégalable, qui permet des gestes précis. Pratique, celle-ci peut également vous servir à garder vos outils à portée de main si elle possède des poches.

La ceinture

Vous en avez assez de monter et descendre de votre escabeau pour récupérer vos accessoires de bricolage ? Si votre vêtement de protection ne possède pas de poches, pas d’inquiétude : vous pouvez toujours vous équiper d’une ceinture à outils. Munie de plusieurs rangements, cette dernière a l’avantage de stocker vos accessoires de bricolage.

Découvrir :  Plafond : peinture à l’eau ou à l’huile ?

Les lunettes

Lunettes à branches, masques ou encore visière de protection. Il existe de nombreux moyens de protéger ses yeux et son visage des projectiles, de la poussière ou des produits toxiques. Sélectionnez le vôtre en fonction des travaux à effectuer. Veillez à ce que les lunettes choisies soient conformes aux normes en vigueur pour une sûreté maximale.

Les gants

La majorité des accidents de bricolage et de jardinage concernent les mains. Afin de vous protéger, équipez-vous de gants de protection qui seront adaptés à votre activité. Enlevez les bagues de vos doigts pour ne pas risquer de les accrocher dans un outil et bricolez sur un plan qui soit à la fois fixe et stable.

Les chaussures de sécurité

Quoi de plus dangereux que de faire tomber un outil et qu’il atterrisse sur votre pied nu ? Pour éviter ce genre de situation, des chaussures de sécurité sont hautement recommandées. Elles possèdent au moins une coque de protection contre les chocs et l’écrasement et certaines sont même équipées d’une semelle anti-perforation : utile si vous craignez de marcher sur une vis laissée au sol.

Découvrir :  Installation de vérandas extérieures : quelques conseils

Un éclairage d’appoint

Lampe frontale, lampe torche, lampe baladeuse… En intérieur comme en extérieur, la lampe s’avère être un incontournable du bricoleur. Elle vous permet notamment d’éclairer des recoins sombres qui nécessitent une réparation ou de vous repérer dans le noir en cas de coupure de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.