Piscine : quels dommages peut-elle subir ?

Posséder une piscine : un projet qui va devenir réalité à l’approche de l’été 2020 ? Si vous avez décidé de franchir le pas et d’investir dans le bassin de vos rêves, il convient d’anticiper les problèmes qui peuvent affecter votre futur équipement, cela afin de choisir le meilleur et de neutraliser en amont les potentiels dysfonctionnements. En effet si certains relèvent d’un souci de nettoyage qui peut être réglé aisément, d’autres affectent directement l’installation, parfois avec des conséquences graves et coûteuses à réparer puisqu’il faudra impérativement faire intervenir un professionnel.

 

Voici donc les différentes situations auxquelles vous pourriez être confronté si vous n’êtes pas vigilant au moment de choisir votre modèle et si vous négligez les paramètres de sa construction, les impératifs de son entretien. N’hésitez pas à en parler à l’entrepreneur ou au vendeur, interrogez-le, … et tenez compte de ces paramètres au moment de faire assurer votre piscine, afin de parer à toutes ces éventualités. Tour d’horizon avec les conseils d’Atep, piscinier en Côte d’or et Haute-Marne.

Problèmes d’entretien

 

L’eau trouble : C’est un des soucis les plus courants. Il peut survenir quand vous remettez votre piscine en route après l’hiver. Il faut alors relancer la filtration, vérifier les vannes, le refoulement, assainir le filtre, le bassin, repositionner le niveau de l’eau. Il convient également de régulièrement clarifier le contenu avec les produits dédiés afin d’éliminer les bactéries. Enfin n’hésitez pas nager régulièrement, c’est une méthode très efficace.

 

Le sable : Souvent en période d’été, le fond des piscines privées se couvre de larges traînées sombres : il s’agit de plaques de sable. Sa provenance est multiple : les pieds des baigneurs, les pattes des animaux de compagnie, le vent qui souffle, un voisin en pleins travaux … ou votre système de filtre qui est engorgé. Il faudra alors nettoyer et le cas échéant vérifier qu’il ne s’agit pas d’une faille.

 

L’excès de chlore : Ce produit chimique est indissociable de l’univers de la piscine : il sert à assainir le bassin en détruisant les impuretés. Attention néanmoins, une utilisation intensive peut avoir des conséquences néfastes au niveau des voies respiratoires, de la peau, des yeux. Il faut donc rester vigilant en matière de dosage, tout en contrôlant régulièrement le système de filtrage. Sachez que la quantité à utiliser pour le traitement varie en fonction de la chaleur, de la lumière et de la fréquentation de la piscine.

 

Pannes et dégradations

 

Les fuites : Si la plupart du temps, la baisse du niveau d’eau peut découler d’un phénomène naturel d’évaporation, il se peut également que votre bassin fuit. Un carrelage fissuré, une canalisation arrachée, il va falloir tout d’abord avérer l’existence d’une faille et la situer. Pour cela il s’agit de bloquer le système de filtre. Si l’eau stagne à l’échelle des skimmers, nom technique des trappes d’évacuation, l’avarie se situe à cet endroit, à l’inverse c’est le réseau d’alimentation qui est endommagé.

 

Les mutations du terrain : Canicule, grosses pluies, travaux proches, nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer une modification du relief de votre jardin. Imperceptible en surface, elle pourrait s’avérer importante en souterrain et affecter votre installation de façon plus ou moins sérieuse, entraînant problèmes d’évacuation, rupture de canalisations et autres dysfonctionnements.

 

La déformation des parois : Une piscine mal posée, un équipement défectueux, une mauvaise évaluation du volume d’eau, les causes sont multiples qui peuvent impacter les cloisons de la cuve et créer des fissures, des éclats de carrelages, des infiltrations et autres dégâts dommageables. Attention car dans ce cas les réparations peuvent être onéreuses, vous ne pourrez les faire vous-même, et il faudra impérativement convoquer un technicien spécialisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *