Des clés pour organiser et rénover les espaces de la maison

Des clés pour organiser et rénover les espaces de la maison
Une façon d’attirer l’abondance et la bonne énergie dans notre vie est de nettoyer la maison, de se débarrasser des choses inutiles, de renouveler l’espace que nous habitons.

Avoir la maison pleine d’objets inutiles et en désordre, attendre qu’un jour on en ait besoin, qu’on décide de les réparer ou encore qu’ils redeviennent à la mode, apporte aussi un sentiment de lourdeur dans la vie de ses habitants. Une bonne journée de propreté et d’ordre donnera un air neuf à ceux qui l’habitent.

Ce désordre et cet excès de choses envahissent non seulement notre espace physique, mais aussi notre espace mental. Sans le savoir, nous accumulons des exprimées émotions non , des situations non résolues, des attachements aux événements et aux personnes du passé. En tout cas, c’est de l’énergie que nous ne laissons pas couler, selon des philosophies anciennes comme le Feng Shui , venues d’Orient et largement appliquées dans notre culture occidentale.

S’en tenir à des meubles, des objets et même des vêtements qu’on n’aime pas, juste pour combien d’argent ils nous coûtent en les comparant, c’est simplement une façon de s’assurer un sentiment de culpabilité pour l’argent dépensé. La chose la plus saine est de se débarrasser de ces sentiments et pour cela, la première chose est de se débarrasser des choses qui les caractérisent. Le ménage va donner un nouvel air à notre maison et à notre vie.

Ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne gêne pas Voici les étapes pour donner à votre maison un air sain de renouveau. Qu’il s’agisse de meubles, d’objets de collection, de papiers, de souvenirs, de cadeaux ou autre, la façon de se débarrasser des choses qui « gênent » et le sentiment d’être submergé est fondamentalement la même :

  1. Si cela ne fonctionne pas, cela ne peut pas être réparé ou cela ne vaut pas la peine d’être réparé : à la poubelle.
  2. S’il fonctionne mais n’est pas utilisé parce qu’il n’est pas nécessaire ou parce qu’il n’aime pas : vendez-le ou donnez-le à qui peut vous servir. Le donner aura la récompense supplémentaire de sentir que vous avez assez à partager. Cela apportera l’abondance.
  3. S’il est endommagé et qu’il est nécessaire, s’il doit vraiment être utilisé : réparez-le ou faites-le réparer. Mais il ne peut pas être mis de côté pour plus tard ! Vous devez le réparer maintenant, ou bien le jeter.
  4. S’il s’agit de choses qui n’ont pas d’utilité pratique, comme des objets de collection ou des souvenirs personnels : ne sélectionnez que ceux en bon état et qui sont vraiment significatifs, sans dépasser 50 % du total pour chaque groupe.

Disposer les objets sélectionnés

Une fois les excès éliminés, il faut localiser chaque objet sélectionné pour rester au bon endroit :



  • Si l’espace le permet, il est recommandé de changer l’orientation des meubles, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour marcher.
  • Les petits appareils comme le robot culinaire et le mixeur doivent être laissés à portée de main lorsqu’ils sont nécessaires, car s’ils sont rangés hors de portée, ils resteront à nouveau inutilisés. Si vous n’avez pas de place dans l’armoire de cuisine , vous pouvez utiliser une petite table d’appoint.
  • Les livres organisés sur des étagères. Les livres pour enfants doivent être laissés dans les panneaux inférieurs, afin qu’ils puissent les atteindre et les remettre en place.
  • Les documents doivent être classés dans des dossiers et conservés dans un classeur. Si vous ne possédez pas de classeur, vous pouvez opter pour des boîtes spécialement conçues à cet effet, elles sont disponibles en différentes tailles et matériaux, comme le carton, le plastique ou la toile. Il existe également l’alternative de fabriquer vos propres à la maison boîtes décoratives .
  • Objets de collection dans une vitrine ou une étagère, où vous pouvez les montrer.
  • Une bonne idée pour garder votre garde-robe organisée est de trier vos vêtements par couleur.

Puisque vous avez maintenant de la place pour circuler, vous ressentirez également l’énergie circulaire dans l’espace, dans votre esprit et dans votre corps.

Donnez une touche de couleur et de vie

Une fois les bases organisées, vous pouvez introduire des éléments qui aident à la décoration et qui facilitent en même temps la circulation de l’énergie. Plantes , fleurs, aquariums , sont quelques éléments recommandés dans l’art susmentionné du Feng Shui. Enfin, si vous vous laissez guider par votre intuition et sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent ou d’engager un décorateur, vous pouvez faire de votre maison un lieu agréable que vous aurez envie de partager au quotidien avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *