Les différents types d’alarmes anti-intrusion

Les différents types d’alarmes anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion peut être filaire ou non filaire, selon les préférences du particulier. Il faut savoir qu’une alarme filaire est plus compliquée à installer qu’une alarme non filaire. En effet, une alarme filaire nécessite une source d’électricité pour fonctionner, ainsi qu’un raccordement entre les différents éléments de l’alarme (centrale d’alarme, détecteurs, etc.).

 

  • Une alarme sans fil se pose plus facilement : il suffit de choisir un endroit stratégique, tel que l’entrée de l’habitation entre autres, de la poser et de la mettre en marche. Une alarme anti-intrusion filaire nécessitera pour sa part quelques travaux de maçonnerie pour intégrer les fils dans des plinthes par exemple, afin de les dissimuler.
  • L’alarme de télésurveillance de domicile est particulièrement intéressante car elle implique l’existence d’un système de télésurveillance. Selon les types de prestation, un système de télésurveillance peut être assorti d’un contrat avec une société de télésurveillance. Cette société peut, selon l’état de la situation, alerter directement le particulier, la police, ou faire envoyer sur place ses agents. Pour une alarme de télésurveillance de domicile, il faut compter à peur près 150 €. Le prix peut baisser si on fait appel à un professionnel car la TVA appliquée sera alors de 7 % sur le coût du matériel et de sa pose.
  • Quant à la centrale d’alarme, il s’agit d’un des éléments essentiels d’une alarme. En effet, celle-ci nécessite une centrale d’alarme qui centralise les informations et déclenche l’alarme si nécessaire, et des détecteurs placés dans les différents endroits sensibles de l’habitation. Sans une centrale d’alarme, l’alarme ne peut fonctionner. Grâce à celle-ci, les informations sont transmises d’un élément à un autre. De manière générale, une centrale d’alarme est assortie d’une télécommande. A elle seule, elle coûte entre 100 et 300 €, selon les modèles.

Commet choisir son alarme habitation

Le choix d’une alarme habitation doit prendre en compte divers éléments : la superficie de la zone à protéger, le nombre d’ouvertures telles que portes et fenêtres à sécuriser et les modes et degré de sécurisation envisagés.

L’ alarme peut à la fois protéger des intrusions, des intoxications, des inondations, des incendies, ou encore des noyades. Une alarme habitation anti-intrusion permettra de prévenir d’éventuels cambriolages ou actes de vandalisme.

Une alarme habitation anti-gaz signalera une émanation anormale de gaz dans l’atmosphère. En effet, des fuites de gaz peuvent être constatées, engendrant des intoxications au monoxyde de carbone, au butane ou encore au propane. Ces gaz peuvent être émis en cas de mise en marche ou de fonctionnement d’appareils de chauffage ou d’appareils ménagers en mauvais état.

Une alarme habitation anti-inondation signalera, quant à elle, toute présence anormale d’eau à l’intérieur de son habitation.

Une alarme habitation anti-incendie préviendra tout départ de feu, l’alarme se déclenchant dès qu’un dégagement anormal de fumée est observé.

Enfin, si on possède une piscine à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitation, une alarme de piscine permettra de signaler toute présence d’un corps étranger dans le périmètre sécurisé.

Après avoir décidé contre quel type d’incident le propriétaire ou le locataire des lieux veut se prémunir, il lui faut choisir le système d’alarme habitation adapté à son domicile.

Alarme filaire ou alarme sans fil ?

Il existe les alarmes filaires et les alarmes non filaires ou sans fil. Sur la totalité des ventes d’alarmes en France, 60 % des ventes correspondent à des alarmes sans fil. Et 40 % des ventes correspondent à des alarmes filaires. De manière générale, les alarmes filaires sont plutôt choisies lorsque l’habitation est en cours de construction ou de rénovation. Pour sécuriser de manière optimale son habitation, on peut demander à un professionnel l’établissement d’un devis.

Quel système alarme maison choisir ?

Pour garantir la sécurité de son habitation en son absence mais aussi pendant son sommeil, s’équiper d’un système d’alarme peut s’avérer efficace et rassurant. Le choix de système alarme maison doit prendre en considération différents éléments : les besoins sécuritaires de l’habitation, sa superficie, le nombre d’ouvertures de type fenêtres ou portes…

Un système alarme maison est différent selon le type d’incident contre lequel on veut se protéger. Il existe en effet différents systèmes d’alarme. Un système d’alarme peut prévenir les vols, les intoxications au gaz, les départs de feu ou les inondations. Si on veut se protéger contre les cambriolages et les actes de vandalisme, une alarme anti-intrusion est requise. Celle-ci se déclenche dès qu’une intrusion est constatée.

Un système d’alarme à gaz permettra de se protéger d’une éventuelle intoxication. Des intoxications au monoxyde de carbone, au propane ou encore au butane sont possibles aujourd’hui du fait de la mise en marche d’appareil de chauffage ou d’appareils ménagers défectueux ou en mauvais état.

Des incendies peuvent aussi être évités grâce à l’installation d’un système alarme maison anti-incendie. Les fumées ainsi détectées déclencheront l’alarme. Enfin, un système alarme maison anti-inondation permet de signaler une présence anormale d’eau dans son habitation.

On peut décider d’assortir son système d’alarme d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance, selon les cas. Un système d’alarme est filaire ou non filaire. Le système d’alarme filaire sera en général préféré pour les grandes habitations en cours de rénovation ou de construction. Il est ainsi plus facile d’y intégrer discrètement tous les câbles nécessaires à son fonctionnement.

Un système d’alarme sans fil est, quant à lui, très facile à installer. Pour installer un système d’alarme, mieux vaut faire appel à un professionnel : le taux de TVA appliqué sur le prix du matériel à acheter et sur le coût de sa pose sera réduit à 5,5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *