chauffage maison : choisir ses radiateurs
|
Pour bien choisir les radiateurs de votre installation de chauffage central, il vous faudra tenir compte de critères incontournables:
Chauffage central: choisir ses radiateurs, critère économiele critère économie se situera au niveau de la comparaison du prix d’achat et du prix de revient (consommation) pour un même rendement entre divers types de radiateurs.
|
|
Le radiateur à inertie peut se recontrer également sous le nom de radiateur à chaleur douce. En effet il fonctionne à l’électricité et amène le confort du chauffage central. Son principal atout est de continuer à chauffer aprés avoir été éteint. Il en existe deux types bien distincts: les radiateurs à inertie sèche ou à inertie fluide. le radiateur électrique à inertie principe :Le radiateur électrique à inertie est composé ni plus ni mois que d’une simple résistance intégrée dans un « corp de chauffe » soit en brique soit en fonte (le plus souvent) en céramique ou en stéatite ou autre pierre de lave. Le tout est enfermé dans une carrosserie en acier avec une finition peinture époxy polyester polymérisé. Le principe est des plus simple, la résistance chauffe le corp (de chauffe), l’inertie de ce même corp permet au radiateur de continuer à chauffer même éteint. Le boitier de commande se trouve en partie haute et sont équipés de thermostat digital numérique programmable. Comptez au moins 500 euros pour un bon radiateur à inertie, du moins si vous êtes exigeant sur la qualité (il y en a des moins cher. Un radiateur à inertie doit s’auto-équilibrer et être un point chaud permanent dégagant une chaleur homogène du sol au plafond comme un chauffage central. La chaleur dans votre logement sera sans variation, douce. Associés à un système de régulation performant, vous aurez un confort excellent pour un budget chauffage annuel tout à fait raisonnable comparé à celui induit par l’utilisation de convecteurs.
|
|
Le plus souvent le chauffage électrique fait appel aux « radiateurs électriques » muraux. En effet dans ce type de chauffage nul besoin d’une chaudière, des radiateurs reliés à une alimentation électrique fournie par EDF GDF suffiront. Il existent plusieurs variétés de radiateurs. Du convecteur électrique au radiateur soufflant, au radiateur électrique à accumulation au radiateur à inertie en fonte en passant par l’incontournable radiateur sèche serviettes, tous ne fonctionnent pas de la même manière et certains sont plus gourmants en énergie que d’autres. Vous trouverez ci dessous et à gauche des liens qui vous donneront accés à des pages qui vont vous aider à faire un petit tour d’horizon dans l’univers du radiateur électrique.
Le radiateur électrique à accumulation vous permettra de solides économies. En effet, il stockera la chaleur la nuit, (aux heures creuses) et restituera la chaleur la journée. Les heures creuses ont en effet un coût diminué de presque 40% par rapport aux heures tarifiées normalement. le radiateur électrique à accumulation de chaleur, principe de fonctionnement:Ce type de radiateur électrique fonctionne de façon très simple. Il est constitué d’un corp de briques réfractaires dans lequel a été intégré une résistance électrique. Ce corp est carrossé en acier électrozingué avec une finition d’époxy polyester polymérisé. Il stocke la chaleur aux heures creuses dans son corp fait de briques réfractaires à haute densité. La restitution de la chaleur se fera tout au long de la journée grace à une circulation d’air à l’intérieur du bloc accumulateur. Cette circulation d’air sera prise en charge par une ou plusieurs turbines tangentielle (ventilateur). Le tout sera piloté par un thermostat. Il est important de choisir un radiateur dont la taille du bloc d’accumulation sera suffisant pour stocker assez de chaleur pour chauffer votre pièce convenablement. Avantage du radiateur à accumulation
Inconvénients du radiateur électrique à accumulation
|
|
Sortir de son bain pour se blottir dans une serviette de bain toute chaude est un vrai régal. Ce confort de vie au quotidien est rendu possible par le radiateur sèche serviette (chauffe serviette) qu’il soit tout électrique, mixte ou alimenté par une chaudière (à eau) ou qu’il réchauffe votre linge de bain grace à un fluide caloporteur. le radiateur sèche serviette : électrique , mixte, relié au chauffage central?Le radiateur électrique sèche serviettes est facile à installer (une alimentation électrique suffit, quelques chevilles et le tour est joué). Le radiateur sèche serviette tout électrique (une simple résistance chauffe la masse) convient aux utilisations ponctuelles. Si vous devez lui faire remplir une fonction de vrai radiateur, mieux vaudra vous tourner vers un chauffe serviettes mixte (fluide caloporteur + résistance), ou carrément par un séche serviette relié à votre chauffage central si vous avez cette installation. le radiateur sèche serviettes électrique: quelle puissance ?comme tout radiateur électrique comptez à peu près 100W / m². Certains rajoute de 20 à 30% de puissance pour palier à la déperdition due au séchage du linge de bain mouillé. Ce chiffre est bien sur à moduler selon l’isolation de la pièce. Certains modèles sont munis de soufflerie ou de marche forcée leur permettant une montée en température rapide. le radiateur électrique sèche serviettes et la sécurité:le radiateur sèche serviette devra être impérativement être certifié NF et pour votre sécurité il devra être installé à au moins 60 cm (la distance est réglementée par une norme spécifique) de votre baignoire, lavabo, cabine de douche. le radiateur électrique sèche serviettes : le prixle radiateur sèche serviette peut s’acheter dans une fourchette de prix pouvant aller de 150 euros à plus de 1000 euros selon son mode de fonctionnement, sa qualité, son design, sa puissance. A vous de voir et de réfléchir à ce que vous en attendez avant de vous décider.
|