8 façons de décorer son intérieur avec originalité

8 façons de décorer son intérieur avec originalité

La meilleure façon de décorer un espace que vous aimez est de le remplir de souvenirs qui ont un sens. Les photos de voyages passés, d’événements importants, de célébrations et même de votre quotidien font de n’importe quelle maison un véritable foyer. Avant de remplir vos murs vides de photos d’art, de toiles ou de tirages encadrés, prenez le temps de réfléchir à votre décoration

Pour vous faciliter la tâche, découvrez ci-dessous les idées de décoration murale qui conviennent le mieux à votre espace.

  1. Décoration murale classique sur toile

Les tirages de photos sur toile peuvent donner à votre espace un aspect chaleureux dans une pièce qui a besoin de texture et de vie. Les photos de famille et de mariage sont souvent utilisées comme décoration murale sur toile, mais les œuvres d’art originales donnent une nouvelle tournure à cette option traditionnelle. Essayez d’assortir la couleur de l’œuvre d’art à celle de votre mobilier pour obtenir un effet équilibré.

Ce type d’exposition de photos est idéal pour les zones très fréquentées de votre maison, comme les escaliers, les coins repas et les couloirs.

  1. Créez votre propre galerie d’art à la maison

Comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement des centaines (voire des milliers) de photos numériques stockées sur votre téléphone ou votre ordinateur. Une excellente façon de célébrer ces moments est de créer un mur d’exposition que vous pouvez voir tous les jours.

Les murs d’exposition rehaussent n’importe quel espace d’une manière artistique en utilisant une collection d’imprimés joliment sélectionnés comme base. En créant le vôtre, vous aurez l’occasion d’insuffler de la chaleur et d’accentuer votre style personnel dans la pièce.

  1. Faites une grille photos de vos tirages

La clé de ce type d’affichage mural est de trouver un équilibre. Pour commencer à réaliser une grille ou une mosaïque de photos, assurez-vous d’avoir :

  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un crayon graphite doux
  • Un adhésif doux comme le washi ou le ruban mousse double face
  • Un espace sur le sol ou sur une table pour dessiner l’emplacement de vos photos.

Commencez par disposer les images sur une surface plane, dans les limites de la forme que vous souhaitez leur donner. Mesurez l’espace entre chaque photo pour créer une cohérence. Nous vous recommandons d’utiliser des tirages photo carrés de la même taille qui partagent un ton similaire.

Lorsque vous avez créé la grille qui vous plaît, marquez soigneusement l’emplacement de chaque photo sur le mur à l’aide d’un crayon à papier. Commencez à ajouter chaque tirage photo en commençant par le centre de votre grille et en l’élargissant vers l’extérieur à l’aide de votre ruban adhésif. Mesurez l’espace entre chaque photo pour vous assurer que l’espace blanc est uniforme.

  1. Utilisez des tirages photo grand format

Les tirages grand format amplifient votre sujet. Les photos grand format se suffisent généralement à elles-mêmes, mais il existe des façons ludiques de les présenter en regroupant plusieurs tirages. Voici quelques idées originales :

Créez un dialogue : Vos images peuvent « dialoguer » entre elles en inversant des portraits similaires pour qu’ils se fassent face.

Découpez votre image : Créez un continuum de paysages, de vues urbaines et d’horizons capturés en découpant l’image pour l’imprimer en deux ou trois cadres. Affichez ensuite chaque image en laissant un espace entre elles.

  1. Décoration murale en métal pour un mur audacieux

Quelle meilleure façon d’alimenter votre envie de voyager qu’avec des paysages qui ne sont pas liés par des cadres ? Les panneaux photo en métal sont particulièrement adaptés à cet effet, grâce à leur finition réfléchissante plus vraie que nature. Ce projet de décoration murale est simple à réaliser, mais il transforme réellement n’importe quelle pièce.

Veillez simplement à ce que vos clichés recouvrent entièrement le panneau photo pour un effet sans bordure. Nous aimons ce type de décoration murale pour sa légèreté et sa polyvalence. Imprimez vos interactions les plus authentiques avec les habitants ou le coucher de soleil le plus éclatant d’un voyage passé. Mélangez-les en associant de grands portraits en métal à des paysages empilés plus fins.

  1. Un bar à selfies

Au lieu d’exposer toutes vos photos sur les murs, utilisez une étagère. Installez une étagère dans votre salon pour les photos de selfies aux côtés d’autres objets nostalgiques. Lorsque vous désencombrez les autres pièces de votre maison, pensez aux objets qui pourraient être conservés pour cette étagère. Des petits miroirs intéressants, des figurines ou des objets spéciaux pourraient également y trouver un coin.

Ces types de présentoirs sont également parfaits pour mettre en valeur les photos d’art et les dessins de vos enfants. Même les autoportraits réalisés par vos enfants ajoutent une touche amusante de personnalité.

  1. Ajoutez de la sophistication à votre espace grâce à l’art mural en acrylique

L’art mural en acrylique ajoute de la profondeur à vos images, contrairement à toute autre option de décoration murale. Sa couche acrylique polie fait ressortir tous les détails de votre photo. Nous vous recommandons de choisir des images aux couleurs profondes ou aux nuances vives. Lorsque vous associez plusieurs pièces d’art mural en acrylique, essayez d’utiliser des styles de photographie similaires et des palettes de couleurs équilibrées.

Gardez à l’esprit la hauteur des yeux lorsque vous accrochez des œuvres d’art acrylique, car elles ont une qualité tridimensionnelle captivante. Une règle empirique consiste à placer le tableau à environ 12 centimètres au-dessus de votre canapé ou de votre cadre de lit. De cette façon, vous pourrez toujours profiter de vos photos lorsque d’autres personnes sont assises ou se reposent.

  1. Souvenirs de la cheminée

La cheminée d’un salon est l’endroit idéal pour une œuvre d’art murale. C’est déjà un lieu de rassemblement et de détente, alors choisissez les photos qui vous sont chères et que vous souhaitez partager avec d’autres.

Beaucoup de gens réservent le coin de la cheminée pour leurs pièces vintage, donc si vous voulez des tons neutres et chauds à cet endroit, choisissez des photos en sépia, en noir et blanc, ou avec des cadres de couleur terreuse.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé quant à la décoration de votre intérieur. Il est vrai qu’une succession d’astuces mises en place conjointement peut réellement donner une toute autre ambiance à votre intérieur, et quoi de mieux qu’avoir un logement qui vous ressemble, et vous procure satisfaction au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *