Tapis couleur : comment assortir tapis et meubles déco
Les couleurs réussissent à influencer notre humeur et nous font percevoir différemment l’espace.
Il est donc essentiel de bien choisir les couleurs du mobilier et des tapis de notre intérieur et de les assortir, afin de créer un environnement confortable où l’on se sente à l’aise et où l’on puisse se détendre.
Les couleurs de tapis peuvent donc influencer notre humeur, sans que nous ne nous en rendions compte.
Rappelons-nous que les couleurs chaudes sont généralement plus stimulantes et attrayantes que les couleurs froides inspirant davantage à la tranquillité et à la méditation.
Le tapis bleu clair invite à la détente et peut être mis en valeur si associé avec des tons plus chauds.
Le tapis violet, quant à lui, nous invite à la méditation tandis que le rose respire de santé et de bien-être. Il y a également le jaune qui stimule et le rouge qui est plus excitant.
Passons ensuite aux tapis de couleurs neutres comme le gris et le beige qui sont très utilisées en décoration sans oublier de parler des deux couleurs qui n’en sont pas : le blanc et le noir.
Changer les couleurs de la propre habitation n’est pas chose facile, surtout si l’on veut modifier la couleur des tapis, des meubles ou celle des murs.
Notre conseil est donc de commencer à modifier l’apparence de votre maison en commençant par le plus polyvalent des accessoires d’ameublement, en un mot : les tapis.
On trouve dans le commerce une grande variété de tapis en tout genre, des tapis unis à ceux multicolores, des tapis aux couleurs vives à ceux plus sobres, des tapis clairs à ceux très foncés.
Cela rend aisé le choix de la couleur la plus adaptée à votre intérieur, rendant sa transformation facile et à moindre frais.
Au-delà des goûts personnels et de l’impact qu’ils jouent sur nos émotions, il ne faut pas sous-estimer le rôle important joué par les couleurs dans la perception que nous avons de notre environnement.
Il est fondamental de savoir jouer sur les proportions et les volumes, afin de minimiser les défauts de pièces trop grandes ou trop petites et apporter un certain équilibre à chaque pièce.
Comment procéder ? Il faut tout simplement recourir à des tapis clairs dans des pièces ayant un plafond peu élevé et au contraire, il faut privilégier les tapis plus foncés dans les pièces à haut plafond. Dans le premier cas, on crée une illusion d’optique agrandissant la pièce et dans le deuxième cas, on la rend plus intime et proportionnée.
Dans une petite pièce, il vaut mieux privilégier un seul et grand tapis plutôt que plusieurs éléments éparpillés, ce qui mettrait en évidence la petitesse de la pièce.
Il ne faut pas oublier que les couleurs sont perçues différemment selon l’endroit où elles se trouvent. Elles semblent plus intenses dans des grandes pièces tout comme les couleurs des tapis fabriqués avec des matières synthétiques paraissent plus intenses par rapport à celles réalisés avec des fibres comme la laine.
Il faut donc essayer de trouver le bon équilibre, en tenant compte de ces aspects.