Qu’est-ce qu’un ioniseur d’air ? A quoi il sert ?

Qu’est-ce qu’un ioniseur d’air ? A quoi il sert ?

Un ioniseur d’air est un appareil destiné à purifier l’air d’une pièce en chargeant électriquement les molécules d’air. Au lieu d’utiliser des ventilateurs et des filtres pour purifier l’air, un ioniseur d’air utilise des ions pour éliminer les particules microscopiques de l’air. L’ioniseur d’air rend l’air de la pièce plus sain pour les personnes souffrant d’asthme , d’allergies, de troubles de l’immunité ou de problèmes respiratoires, car moins d’allergènes circulent dans les poumons.
Les ions se lient aux particules

Les ioniseurs à air reposent sur les propriétés chimiques des particules. Un ion est juste une particule chargée, négativement ou positivement. Les ioniseurs à air, qui peuvent être des unités de table ou autonomes, créent des ions négatifs à l’aide d’électricité. Les opposés s’attirent, alors les ions négatifs inondent la pièce et recherchent des particules chargées positivement, telles que la poussière, les bactéries, le pollen , la fumée et de nombreux autres allergènes.

Les ions négatifs et les particules chargées positivement se lient. Cela crée des particules de saleté trop lourdes pour rester en suspension dans l’air, de sorte qu’elles tombent au sol et peuvent être nettoyées par des moyens usuels. Certaines particules peuvent tomber sur d’autres surfaces de la pièce, telles que des meubles, des écrans de télévision ou des étagères, et peuvent être nettoyées en époussetant ou en essuyant ces surfaces.

 

Ozone

La plupart des particules près du sol sont chargées positivement. Les phénomènes naturels, tels que la foudre ou les chutes d’eau, génèrent des ions négatifs et de l’ozone . Cela crée une odeur « fraîche » qu’une personne pourrait rencontrer pendant un orage ou à proximité d’une rivière. L’ozone est un gaz naturel lié à l’oxygène. L’isolation des bâtiments perturbe la circulation de l’air atmosphérique. Un ioniseur d’air cherche donc à compenser ce déséquilibre.

Les polluants extérieurs suscitent souvent beaucoup d’attention, car ils peuvent nuire à la santé. La pollution de l’air intérieur attire moins l’attention mais constitue également un problème grave. La poussière et les moisissures s’accumulent à l’intérieur des gaines de chauffage et de climatisation , et l’humidité élevée à l’intérieur favorise la prolifération des bactéries. Un ioniseur d’air s’attaque à ces sources de pollution et d’odeurs d’intérieur. L’ozone est créé lorsque des ions négatifs sont générés et permet de lutter contre la pollution en la décomposant en composants plus petits et inoffensifs. Ce qui  rend plus difficile la croissance des germes; et désodorise également l’intérieur.

Les avantages

Les ioniseurs à air conservent l’énergie et fonctionnent silencieusement, contrairement aux purificateurs d’air à ventilateur. Un autre avantage par rapport aux autres purificateurs est qu’aucune pièce n’a besoin d’être remplacée régulièrement, car aucun filtre physique n’est encrassé. Même si la plupart des ioniseurs d’air ne disposent pas de ventilateurs motorisés, cette ionisation crée une brise légère qui aide à répartir les ions dans toute la pièce. Certains ioniseurs sont équipés d’écrans qui captent les particules de poussière lorsqu’elles tombent au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *