Qu’est ce que le travertin et quelles sont ses particularités ?

Qu’est ce que le travertin et quelles sont ses particularités ?
Qu’est ce que le travertin et quelles sont ses particularités

Cliquez sur l’image pour découvrir une large gamme de travertin pour tous les goûts et tous les budgets !

Le travertin est un matériau de pierre naturelle de la famille des calcaires . Il est composé de carbonate de calcium et se trouve généralement sous la forme de dépôts près des sources chaudes. Il était fréquemment utilisé dans les temps anciens comme matériau de construction. Le travertin étant un matériau tellement poreux, il convient de le sceller avant de l’utiliser dans des projets de construction ou de rénovation. Il est le plus souvent utilisé pour les plans de travail et les revêtements de sol, mais peut également être utilisé dans les douches et les contours de baignoires ainsi que dans les décorations extérieures.

On pourrait penser que, puisque la pierre peut résister aux intempéries, elle ne risque pas d’être endommagée lorsqu’elle est utilisée à la maison. Outre sa beauté évidente, la durabilité est l’un des éléments qui poussent les gens à choisir la pierre naturelle pour des projets de construction ou de rénovation résidentielle. La vérité est que le travertin non poli est très sensible à la chaleur, aux égratignures, aux taches et à l’acidité, y compris l’acide citrique, il ne doit donc être nettoyé qu’à l’aide de produits spéciaux conçus pour les pierres naturelles.

Ne jamais utiliser de nettoyants contenant du vinaigre ou des huiles d’agrumes sur le travertin. Même l’eau peut nuire à la texture du travertin s’il va stagner sur la pierre pendant de longues périodes. Il faut également veiller à utiliser une plaque chauffante ou un dessous de plat lorsque vous posez quelque chose sur des surfaces chaudes, vous ne devez également jamais couper ou découper directement sur la pierre.

Le travertin est disponible en différentes couleurs et finitions, des couleurs naturelles neutres telles que le blanc crème et le beige au brun rougeâtre. La couleur dépend un peu des impuretés et de la teneur en fer de la pierre. Le travertin poli est lisse, il a une finition mate. Le travertin roulé a une finition plus rugueuse et texturée et a souvent des coins arrondis pour un look antique.

Parce que le travertin est une pierre naturelle, il n’y a pas deux pièces identiques. Il est important de regarder attentivement le matériau et de ne sélectionner que les morceaux que vous trouvez les plus beaux. Bien que vous puissiez économiser de l’argent en achetant des colis en vrac, il se peut que vous ne puissiez pas examiner les pièces individuellement pour déterminer leur motif et leurs préférences de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *