Comment Bien aménager son garage

Comment Bien aménager son garage

A quoi ressemble le garage parfait? La réponse dépend des besoins et hobbies de chaque personne… mais on trouve quand même plusieurs points communs pour organiser et aménager cette pièce incontournable afin qu’elle constitue un espace agréable, sécurisé et où l’on aime se rendre.

 

Lorsque l’on tient à sa voiture, mieux vaut opter pour un garage qui se ferme parfaitement; au final, c’est aussi indispensable que d’avoir une bonne assurance! Prévoyez de quoi protéger votre véhicule des éventuelles chutes de température en ayant toujours à disposition une couverture thermique dans un coin du garage.

Mais ce n’est pas tout: le garage peut aussi servir à installer votre atelier. Bricoler, peindre, décorer, réparer… la pièce s’y prête bien, à condition d’installer suffisamment de sources de lumière et du matériel solide et bien rangé, afin de réunir les conditions optimales lorsque vous y passez des heures!

Si vous décidez de transformer votre garage en pièce supplémentaire à part entière, renseignez-vous bien sûr la nécessité ou non de demander un permis de construire pour l’aménager. C’est une étape obligatoire si la surface de votre garage fait plus de 20m². Si en revanche, garer votre voiture, ranger vos outils et stocker quelques objets vous laissent suffisamment de place pour une activité supplémentaire, ce ne sera pas nécessaire.

Dans ce cas, tout (ou presque) est permis: installation d’une salle de jeux avec un flipper, un baby-foot ou une table de ping-pong, chevalets et peinture pour peindre à ses heures perdues, coin bibliothèque (bien au sec, surtout!). Tout dépend du profil de chaque garage (humidité, exposition, arrivées d’électricité et sources artificielles de lumière, surface, hauteur de plafond…).

Si votre garage est accessible à des enfants, optimisez vos rangements et palettes en hauteur, et vérifiez que toutes les petites pièces et les outils dangereux sont loin de leur portée. Il en va de même pour les produits de jardinage (engrais, etc.), souvent stockés non loin de la voiture. Prenez vos précautions, et pensez votre garage comme une pièce qui, bien optimisée, vous conviendra parfaitement et vous donnera envie de passer du temps à bricoler, jouer, entretenir, rêver!

L’idéal est d’investir dans des solutions de rangement faciles à installer, très robustes et durables. Vous pouvez les acheter neuves ou fabriquer vous-même votre mobilier de garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *