Radiateur sèche serviette : solution serviette sèche et chaude

Radiateur sèche serviette : solution serviette sèche et chaude

L’été arrive, il peut donc vous sembler accessoire de penser à votre système de chauffage. Il vaut toutefois mieux être prévoyant, car bien souvent les entreprises de chauffage se retrouvent débordées lorsque les premiers signes de l’automne ou de l’hiver arrivent. Il peut donc être utile de prendre dès à présent un rendez-vous avec votre chauffagiste afin de faire un point sur votre installation et la possibilité d’installe un radiateur sèche serviette dans votre salle de bains.

Ce type de radiateur peut tout à fait se substituer à votre radiateur classique pour chauffer la salle de bain, en plus de jouer le rôle de sèche serviette. Il existe plusieurs types de radiateur sèche serviette. Vous pourrez donc trouver sans problème un type de radiateur sèche serviette qui s’adaptera à votre installation de chauffage central si vous en avez déjà une, ou alors qui ne nécessitera que peu de travaux. On distingue donc trois types de radiateurs sèche serviettes : le sèche serviettes électrique, le radiateur sèche serviettes à circulation d’eau et le sèche serviettes mixte. Dans des installations de chauffage central avec circulation d’eau, que ça soit au gaz ou au fioul, on rencontre le type de radiateur sèche serviettes à circulation d’eau. Il remplace un radiateur conventionnel dans la salle de bains, et assure à la fois le chauffage de la pièce et le chauffage de vos serviettes. L’emplacement du radiateur sèche serviette est identique à l’emplacement du radiateur qu’il peut remplacer. Comme ce type de radiateur sèche serviette ne contient pas d’équipement électrique, il peut être placé relativement près de la baignoire ou d’un lavabo, sans courir de risque.

Découvrir :  Faire le bon choix de meubles de rangement

Si vous ne possédez pas de système de chauffage central ou que vous ne voulez pas modifier votre installation de chauffage, tout n’est pas perdu, vous pouvez encore bénéficier des joies du radiateur sèche serviette. Il existe donc un type de radiateur sèche serviette électrique. Il est équivalent à un radiateur à eau, il contient un liquide caloporteur chauffé par une résistance, qui diffuse une chaleur douce et homogène par rayonnement. Le confort est identique à celui d’un chauffage central.

Généralement, ce type de radiateur sèche serviettes possède plusieurs fonctions de programmation, et permet de monter la pièce en température plus rapidement. Il faut faire attention à ce type de radiateur sèche serviette. Il doit porter la norme NF, et être installé sur une ligne électrique protégée par un disjoncteur différentiel de puissance adéquate. L’ emplacement d’un radiateur sèche serviette électrique est normalisé : il doit se trouver à l’extérieur des volumes de protection 0 et 1, c’est-à-dire dans les volumes 2 ou 3. Ceci est naturellement dû aux risques d’électrocution en cas de contact avec de l’eau. Enfin, il existe un troisième type de radiateur sèche serviette, le radiateur sèche serviette mixte. Il est donc possible de s’en servir en mode électrique lorsque le chauffage central de la maison ne fonctionne pas. L’emplacement de ce radiateur sèche serviette est soumis aux mêmes règles que les radiateurs sèche serviettes électriques classiques, car ils présentent les mêmes risques.

Last updated on 9 décembre 2022 13h24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.