Remplacement de gouttières : quel matériau privilégier ?
Vous devez absolument remplacer vos gouttières et vous vous demander quel type de matériaux choisir. En effet, vous avez l’embarras du choix entre le PVC, le cuivre, l’acier et l’aluminium. Vous devez néanmoins tenir compte des configurations de votre toiture, de son inclinaison, du climat de votre région lors de la sélection. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour le remplacement de vos gouttières, explorez dans les lignes qui suivent les caractéristiques des matériaux cités précédemment.
Les gouttières en PVC : une option économique
Le PVC est de plus en plus prisé par les particuliers pour le remplacement des gouttières. En plus de sa souplesse et de son adaptabilité, le prix de ce matériau est en effet particulièrement attractif. En effet, les gouttières en PVC sont moins onéreuses à la production.
En outre, elles se caractérisent par la facilité de leur installation. En effet, il suffit d’emboiter entre eux les éléments qui les composent. Pour que la pose des gouttières en PVC se fasse dans les normes, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 07 sur ce site est cependant conseillé.
Malgré ses nombreuses qualités, le PVC présente quelques points faibles. En effet, il a une durée de vie relativement courte (entre 10 à 15 ans). De surcroit, ce matériau craint les variations de température et les intempéries. Les gouttières en PVC sont d’ailleurs déconseillées dans le cas où vous vivez dans une région qui connait un hiver très rude.
Les gouttières en zinc pour un style intemporel
Les gouttières en zinc sont très appréciées, car elles sont robustes. Elles sont d’ailleurs très répandues en France métropolitaine. Toutefois, leur robustesse n’est pas leur unique qualité. Ces gouttières disposent également d’une longévité remarquable. Quelque temps après leur installation, une pellicule anticorrosion se développe sur leur surface. Ainsi, elles résistent parfaitement aux différents éléments.
Cependant, les gouttières en zinc ne sont pas forcément l’option la plus économique. D’ailleurs, leur installation nécessite impérativement l’intervention d’un artisan qualifié. En termes d’esthétisme, leur apparence « trop classique » et peu discrète leur est souvent reprochée.
Les gouttières en acier se font rares
Les gouttières en acier ont longtemps été appréciées pour leur solidité et leur résistance à la corrosion. Elles sont également réputées pour leur capacité à résister aux conditions météorologiques variées. Cependant, leur poids élevé les rend plus difficiles à manipuler lors de l’installation. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le coût de leur pose.
Malgré leur durabilité, les gouttières en acier sont devenues moins populaires sur le marché en raison de l’émergence de matériaux plus légers et plus faciles à manipuler, comme l’aluminium et le PVC. Ces matériaux offrent souvent un bon compromis entre durabilité, facilité d’installation et coût. C’est pourquoi les gouttières en acier deviennent de plus en plus rares sur le marché.
Les gouttières en cuivre pour leur durabilité remarquable
En termes de longévité, rien n’égale les gouttières en zinc. En effet, leur durée de vie dépasse aisément 50 ans, d’autant plus qu’elles résistent très bien aux conditions climatiques difficiles. En outre, beaucoup se laissent charmer par leur esthétique. Avec le temps, leur couleur cuivrée et brillante a tendance à patiner pour devenir plus mate ou légèrement verdâtre.
En revanche, les gouttières en cuivre sont plus onéreuses que les autres matériaux à l’achat. D’ailleurs, c’est ce qui explique leur rareté sur le marché. Au même titre que les gouttières en zinc et en acier, leur installation est complexe et demande l’intervention d’un professionnel du domaine comme le couvreur.
Les gouttières en aluminium : un choix alliant qualité et prix
Les gouttières en aluminium sont une option pertinente. Elles se démarquent par leur légèreté, leur malléabilité ainsi que leur capacité à s’adapter à toutes les configurations de toitures. Les gouttières en aluminium offrent également une excellente résistance aux intempéries. Elles ne craignent ni les intempéries, ni la corrosion et encore moins les variations de température. Que vous viviez en régions montagneuses ou en bordure de mer, les gouttières en aluminium répondront parfaitement à vos attentes. Aucune soudure n’est requise lors de leur installation. Ce qui restreint les risques de fuite.
Sans aucun doute, les gouttières en aluminium présentent un rapport qualité-prix imbattable.