Le chauffage central au bois, une solution rentable

Le chauffage central au bois, une solution rentable

Le chauffage central au bois peut utiliser divers combustibles, tous issus du bois : les pellets ou granulés bois, les bûches ou encore les plaquettes forestières. On parle de chauffage central au bois quand plusieurs pièces d’une même habitation sont chauffées à partir d’un seul point de chaleur et que celui-ci a recours au bois comme combustible, quelle que soit sa forme.

Les avantages du chauffage central au bois

Deux raisons évidentes pour lesquelles on peut choisir le chauffage central au bois : sa rentabilité économique et son aspect écologique. Sa rentabilité économique s’explique par les économies d’énergie faites grâce à ce choix de chauffage. En effet, le rendement énergétique est très élevé : près de 90 %. Et le coût du bois – qu’il s’agisse de pellets, de bûches ou de plaquettes – est de deux à trois fois moins élevé que le coût des autres combustibles classiques, type fioul ou gaz. L’installation du chauffage au bois est simple et facile d’entretien.
Energie renouvelable, le recours au bois comme combustible permet aussi d’utiliser les déchets appartenant à l’industrie forestière. Le bois est peu polluant et la nature l’assimile vite, d’où un aspect environnemental non négligeable. Ses émissions en CO2 sont faibles.
Le chauffage central au bois dégage peu de fumée et produit peu de polluants.

Les différents types de chauffage central au bois

Il existe plusieurs types de chauffage central au bois. Le choix de son chauffage central doit se faire selon les besoins spécifiques liés à son habitation.
On peut faire installer une chaudière soit pour le chauffage central seulement, soit pour le chauffage central ainsi que l’eau chaude sanitaire. Cette dernière option est particulièrement intéressante car elle permet à la fois une économie et un gain d’énergie.
On peut aussi installer des radiateurs permettant de chauffer les différentes zones d’habitation. Un système de plancher chauffant est aussi possible. Ce dernier permet une économie de 15 % sur sa facture de chauffage.
Enfin, l’hydroaccumulation peut être préférée en tant que système de chauffage central. Ce terme désigne la pose d’un ballon d’eau indépendant permettant de conserver la chaleur en cas de non fonctionnement de la chaudière. La chaleur est accumulée et acheminée à travers l’habitation si besoin.
Le chauffage central au bois avec une chaudière à granulés ou pellets de bois nécessite un réservoir qui alimente la chaudière en combustible. Une chaudière à granulés peut ainsi remplacer tout autre système de chauffage central plus ancien (chaudière au gaz, au charbon ou au fioul).

Les différents types de chaudières

Pour une vue générale, il existe deux types de chaudières : les chaudières à condensation et les chaudières mixtes.

Chaudières à condensation à bois

Les chaudières à condensation à bois font appel à une technologie innovante. Le combustible, en brûlant, devient source de chaleur. Et cette source de chaleur se transmet à travers l’eau. Ensuite, des fumées vaporeuses apparaissent et chauffent par effet de condensation l’eau à nouveau refroidie. Ces chaudières à granulés de bois comptent parmi celles qui ont un meilleur rendement.

Chaudières mixtes

Quant aux chaudières mixtes, il en existe deux types. Tout d’abord, il peut s’agir d’une chaudière avec double foyer, c’est-à-dire qu’elle a été construite de manière à utiliser deux sortes de combustibles. Ainsi, elle fonctionne sur le premier ou le second foyer, sur un mode automatique ou manuel (fioul et bûches par exemple). Il est aussi possible qu’une chaudière possède un foyer unique pour deux types de combustibles (bois et charbon par exemple).
Il peut aussi s’agir d’un système mixte, c’est-à-dire que plusieurs chaudières sont réunies. C’est le cas du système de chauffage bois-solaire, soit une chaudière à bois associée à un chauffe-eau solaire. C’est aussi le cas du système de chauffage bois-gaz, soit une chaudière à gaz associée à un poêle ou insert au bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *