Qu’est-ce que le bardage à clin?

Le revêtement de planches à clin est un type de revêtement fabriqué à partir de panneaux en forme de coin qui sont conçus pour se chevaucher les uns avec les autres. Les planches individuelles utilisées dans le revêtement sont appelées planches à clin; et le revêtement lui-même peut également être appelé revêtement en biseau , à recouvrement ou en bois dans diverses régions du monde. Beaucoup de gens trouvent ce type de revêtement esthétique, et il est surtout associé aux maisons à ossature construites dans la région américaine de la Nouvelle-Angleterre.

Historiquement, le revêtement de planches à clin était fabriqué en divisant les planches de bois en fines lamelles qui pouvaient être clouées sur le côté d’une maison pour la protéger des intempéries. La conception qui se chevauchent a permis au bois de se dilater et de se contracter avec les conditions météorologiques changeantes, et il a encouragé la pluie et la neige à s’écouler du côté de la structure, plutôt que de la pénétrer et de causer des dommages. Le mot «bardeau» vient du hollandais klappen , qui signifie «fendre».

Lorsque le revêtement est appliqué, il est stratifié comme des bardeaux, le côté mince de chaque bardeau se trouvant sous le bord épais du bardeau sur le dessus. Les planches à clin peuvent être laissées inachevées, ou elles peuvent être peintes, selon les goûts personnels, et une grande variété de bois a été utilisée pour fabriquer des parements en planches à planches historiquement. Le cèdre rouge est un choix populaire depuis des siècles, car il est naturellement résistant aux intempéries et aux parasites, mais d’autres bois mous et durs peuvent également être utilisés.

En raison de la rareté croissante du bois et des préoccupations concernant l’éthique de l’utilisation du bois dans la construction, les planches à clin peuvent aujourd’hui être faites de métal, de divers plastiques et de fibrociment, plutôt que de bois. En fait, dans certaines régions, l’utilisation du bois pour le revêtement en bardeaux est interdite. Beaucoup de ces matériaux sont en fait plus durables que le bois, ce qui en fait un meilleur choix pour la protection contre les intempéries, et une fois qu’ils sont peints, il est difficile de les distinguer des parements en bois traditionnels.

La réparation du revêtement en bardeau peut prendre du temps, en raison de la façon dont il est appliqué initialement. Pour cette raison, les gens ont tendance à rester au top de l’entretien de leurs planches à clin, à peindre leurs planches à clin régulièrement et à retirer rapidement les planches qui montrent des signes de pourriture et de dommages. Le retrait et le remplacement des planches à clin nécessitent une main-d’œuvre qualifiée, car le but est de retirer les planches à clin endommagées sans casser ou endommager les planches à clin environnantes.

Où acheter son clin dans l’optique d’un bardage ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le recours à un bardage au clin puise sa source dans des habitudes historiques dans certaines régions du monde. Plus récemment cette méthode est également choisie en raison de son côté esthétique prisé. Si vous avez pour projet d’utiliser cette technique de revêtement extérieur de votre habitat, sachez que plusieurs dizaines de clins existent. Ces derniers peuvent être répertoriés d’une part par type de bois, tels que le douglas ou le sapin épicéa pour ne citer qu’eux, et d’autre part par mode de traitement, tels que le saturé ou le thermohuilé.

Vous pourrez découvrir l’étendue des gammes existantes en parcourant des sites de menuiserie spécialisés dans les panneaux de bois. L’avantage de ces plateformes résident dans le fait que vous avez accès instantanément à tous les produits, et que vous pourrez réaliser une recherche précise en fonction de vos attentes : type de bois, coloris ou encore dimensions. De plus, et il s’agit là d’un atout majeur, vous aurez la possibilité de comparer les différents clins grâce à une documentation technique fournie et des illustrations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *